En petite hausse pour commencer la semaine avec les bancaires et le pétrole

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont commencé la semaine en légère hausse, profitant de rachats à bon compte et d’une nouvelle progression des cours du pétrole. Le CAC 40 a gagné 0,22% à 4 312,63 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 0,42% à 2 924,23 points. La tendance est semblable aux Etats-Unis où le Dow Jones s’appréciait de 0,21% vers 17h30.

Alors que les indices actions européens ont clôturé vendredi leur quatrième semaine consécutive dans le rouge, les investisseurs sont repassés à l'achat aujourd'hui. Faute d'indications macroéconomiques qui auraient pu les dissuader de revenir sur les marchés, ils ont profité de la baisse des valorisations des derniers jours pour prendre position.

Ce mouvement a notamment bénéficié à deux des secteurs qui ont le plus souffert depuis le début de l'année : les matières premières et les banques. Les indices sectoriels EuroStoxx 600 qui regroupent ces valeurs ont signé les deux plus fortes hausses du jour : +3,09% pour l'indice Ressources de base et +1,16% pour les banques.

En début d'année, ces dernières avaient notamment été pénalisées par les craintes concernant le niveau de créances douteuses dans les bilans des établissements italiens. Or, les discussions sur la création d'un fonds garanti par l'Etat italien qui rachèterait ces actifs douteux seraient en cours. Une rencontre devait avoir lieu aujourd'hui entre les dirigeants des principaux établissements italiens, le Trésor et la Banque centrale italienne afin d'en discuter, selon Reuters et Bloomberg.

Cette nouvelle a fait flamber les titres des banques italiennes, entrainant dans leur sillage l'ensemble du secteur. A Paris, Crédit Agricole (+0,99%), BNP Paribas (+0,91%) et Société Générale (+1,02%) ont surperformé le CAC 40.

Du côté des matières premières, les groupes miniers ont été particulièrement bien orientés, à l'image d'ArcelorMittal. Le groupe sidérurgique a signé la plus forte hausse de l'indice SBF 120 en s'adjugeant 7,76%. Le secteur a notamment bénéficié de la remontée du cours du pétrole qui, après avoir gagné plus de 6% vendredi, a encore progressé de près de 2% aujourd'hui.

A l'honneur en ce début de semaine, les entreprises du secteur des matières premières et les banques devraient encore animer la cote au cours des prochains jours. En effet, Alcoa ouvre ce soir la saison des publications de résultats aux Etats-Unis. Le producteur d'aluminium sera suivi à partir de mercredi par les banques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant