Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En Occitanie, les abstentionnistes, véritables vainqueurs du premier tour
information fournie par Le Point 24/04/2017 à 08:40

En dépit d'un « match à quatre » qui s'annonçait serré, les instituts de sondage ont pronostiqué dès 20 heures un deuxième tour Macron/Le Pen pour le 7 mai. Mais les premiers résultats définitifs de la soirée ont fugitivement dessiné d'autres duels possibles selon les départements. Comment vont réagir les électeurs lotois, qui auraient préféré un match Macron/Mélenchon ? Ou les Lozériens, qui auraient voulu opposer François Fillon à l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande ?

Dans les dix départements à dominante rurale de la région Occitanie qui avaient terminé le dépouillement des bulletins de vote avant minuit, seul le Tarn a retenu la combinaison gagnante au niveau national (avec un ballottage légèrement favorable à la candidate du FN sur le leader d'En marche !). Partout ailleurs, toutes les autres combinaisons étaient possibles. Emmanuel Macron bascule en tête dans quatre départements (Aveyron, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées), Marine Le Pen dans quatre autres (Aude, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne).

L'Aude pour Melenchon, le Tarn-et-Garonne au FN

À la vérité, c'est un troisième larron qui rafle la mise en Occitanie : le parti des « pêcheurs à la ligne ». Les abstentionnistes pèsent entre 15 % (Gers) et 21 % (Pyrénées-Orientales) des électeurs inscrits. Le phénomène enregistre une hausse moyenne de 2 à 3 points par rapport au premier...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer