En mars, l'effet marché a gommé des sorties nettes pour certaines catégories de fonds

le
0
(NEWSManagers.com) -

En mars 2010, selon les données d' Europerformance SIX Telekurs, l'ensemble des fonds (hors alternatifs) a enregistré une décollecte nette ? obtenue en faisant la différence entre les souscriptions et les sorties de capitaux - de 11,84 milliards d'euros. Mais attention au trompe-l'?il. Certaines catégories de fonds sont dans le vert tandis que d'autres plongent. C'est le cas des fonds de trésorerie régulière, qui ont perdu, à eux seuls, 12,48 milliards d'euros, ce qui représente une baisse de 3,1 % de l'encours sur le mois.

A l'inverse, la collecte nette sur les fonds obligataires est la plus élevée, toutes catégories confondues (+1,44 milliards d'euros) avec une hausse de 1,21 milliards pour les fonds investis sur la zone Euro, ce qui explique en partie la hausse moyenne de l'encours global des fonds de cette nature (+2,6 %). On notera par ailleurs que la catégorie des fonds " haut rendement" a vu sa collecte progresser de 60 millions d'euros mais l'encours a, pour sa part, bondi de 11,1 %. En raison notamment de la performance moyenne de ces OPCVM (+4,33 % sur un mois).

Si tous les fonds obligataires ont enregistré une collecte nette positive en mars, cela n'a pas été le cas pour les fonds actions, notamment ceux investis sur la France et la zone euro qui ont perdu respectivement 520 millions et 410 millions d'euros. Les fonds investis à l'international, sur le vieux Continent et aux Etats-Unis ont pour leur part enregistré des souscriptions nettes de respectivement 10 millions, 410 millions et 100 millions d'euros.

Néanmoins, avec l'effet marché, l'actif sous gestion a, quelles que soient les catégories des fonds " actions" en question, progressé sensiblement - y compris pour les fonds investis sur la France et la zone euro. Exemple : l'encours a enregistré une hausse de 9,9 % pour les fonds investis à l'international, 7,2 % pour les fonds actions Amérique, 6,9 % pour les fonds européens ou 5,9 % pour les fonds investis sur la France. Il est vrai que ces marchés ont respectivement enregistré un gain moyen de 7,32 %, 6,38 %, 7,09 % ou 6,86 % sur le mois précédent.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant