En Italie, une application aide à prévenir la fraude fiscale

le
1
Les contribuables italiens disposent désormais d'une application pour auto-évaluer la crédibilité de leurs déclarations d'impôts sur internet.

Le fisc italien a autorisé la création d'une application téléchargeable, Redditest, permettant aux contribuables d'évaluer si leur déclaration risque ou non de déclencher la suspicion des inspecteurs des impôts.

«Ce programme est un instrument d'auto-diagnostic facultatif et non un instrument répressif», a indiqué Attilio Befera patron du fisc italien à la radio, selon l'AFP. Le principe est simple: chaque contribuable pourra confronter les revenus qu'il déclare à son train de vie. L'application l'interroge donc sur ses gros postes de dépenses et en vérifie la cohérence. L'objectif étant de traquer la petite fraude des classes moyennes.

Depuis un an le gouvernement de Mario Monti fait une priorité de la lutte contre la fraude fiscale qui, évaluée à 120 milliards d'euros, est devenue un sport presqu' aussi populaire que le calcio.

On se souvient que dans le même registre, quelques semaines seulement après le départ de Silvio Berlusconi, 80 contrôleurs des impôts avaient provoqué une belle panique dans la luxueuse station de Cortina d'Ampezzo. Lors des fêtes de fin d'année, ces inspecteurs avaient contrôlé hôtels, restaurants et ... 132 conducteurs de voitures de luxe. Un tiers des possesseurs de ces bolides gagnait, officiellement, moins de 30.000 euros par an. Quant aux gérants de restaurants dont la comptabilité a été étudiée au microscope, ils ont quasiment tous révélé un chiffre d'affaires multiplié par 4 en un an. Ce qui fit dire aux agents du fisc, non dépourvus d'humour, que leur venue avait eu finalement un impact très favorable sur l'activité de la station.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Al2175 le mercredi 21 nov 2012 à 20:04

    FILLON DEHORS