En Italie, les yachts mettent les voiles pour fuir le fisc

le
11
La récente surtaxation des bateaux de dix mètres et plus a exacerbé l'appel du large des grands yachts amarrés jusqu'ici dans les ports du pays.

S'il est des coups de filet que les plaisanciers italiens détestent, ce sont bien ceux du fisc. La récente surtaxation des bateaux de dix mètres et plus a exacerbé l'appel du large des grands yachts amarrés jusqu'ici dans les ports d'Italie. «Sur 622 postes d'amarrage, 40 pour des unités de 20 à 25 mètres sont restés vides», indique ainsi Gianni Sorci, directeur de la marina de Rimini, cité par le Corriere della Sera.

Si seuls les Italiens sont concernés, aucun propriétaire ne prend le risque de rester. L'association des gestionnaires de ports touristiques a enregistré une baisse de fréquentation de 15 à 20 %: 30.000 yachts de moins, sur plus de 150.000 en saison normale, une chute de 200 millions d'euros pour un chiffre d'affaires annuel d'un milliard. L'addition est parfois salée: «Je paye 20.000 euros par an pour un anneau de port. Si je dois y ajouter 37.000 euros d'impôts, je n'y parviens plus!» explique le propriétaire d'une très belle embarcation.

Slovénie, Croatie, Grèce et Malte accueillent d'ailleurs volontiers ces exilés fiscaux... tout comme la Corse, favorisée par un différentiel enviable de TVA portuaire (2 % contre 21 % en Italie). Conséquence: Riccardo Illy, le roi italien du café, annonçait dès février sa volonté d'ancrer son yacht en Croatie. Il chercherait maintenant à le revendre.

LIRE AUSSI:

» La Chine, futur eldorado du nautisme

» Prison ferme pour l'un des deux voleurs de yacht

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SuRaCtA le lundi 16 juil 2012 à 17:41

    gilmdm impossible, c'est contraire ai traité Européen. De plus, ce aqu'on ne dit jamais, c'est qu'effectivement les citoyens Américains se doivent d'être imposé au etat Unis, mais que beaucoup ce ceux qui sont conserné le paye dans le DalaWare, meilleur paradis fiscal des 51 état US.

  • gilmdm le lundi 16 juil 2012 à 16:38

    Le système américain ne serait-il pas meilleur ? Un américain paye ses impôts aux US quel que soit son lieu de résidence sinon il perd sa nationalité, non ?

  • SuRaCtA le lundi 16 juil 2012 à 16:32

    C'est rassurant de constater qu'il n'y a pas que chez nous que les spoliations fiscales existent, et que les spoliés réagissent.

  • ghysko le lundi 16 juil 2012 à 11:42

    la chasse aux riches n'a jamais créé moins de pauvres, comparez la Chine de Mao et la Chine actuelle, etc... C'est dommage que le Président Normal ne veuille pas voir cette évidence.Les riches paient plus de TVA, consomment plus et créent des emplois, si on préfère ne garder dans un pays qu'une classe moyenne appauvrie, on aura...

  • titide le lundi 16 juil 2012 à 10:48

    Il achete un yatch de plusieurs millions mais il ne peut payer 37000 euros ????On peut etre riche mais rester un pauvre type !!!

  • stagolee le lundi 16 juil 2012 à 10:22

    Si les taxations ou les impôts ont pour but de "punir" le citoyen et non de prélever une part équitable des gains du dit citoyen,alors l'état se retrouvera au devant de problèmes difficiles.

  • balthaz le lundi 16 juil 2012 à 10:09

    Excellente nouvelle ! moi qui cherche à acheter un yacht à petit prix, si ils se mettent tous à vendre je vais faire une belle affaire... MDR

  • jeantilh le lundi 16 juil 2012 à 09:52

    Toujours la même rangaine.Au lieu de s'occuper de la superficie des poulaillers ou de la carte de stationnement , l'Europe ferait mieux d'harmoniser les taxes portuaires et les prélévements pour éviter toutes ces fuites.Celà ne semble pas prioritaies et pour quelles raisons

  • M140210 le lundi 16 juil 2012 à 09:48

    Pas problème, nos socialistes affuter vont pas tarder à monter la TVA pour éviter le différentiel.

  • p.frame le lundi 16 juil 2012 à 09:42

    embarcation, nom fémininSens Bateau de petite taille [Marine]. Synonyme bateau Anglais small boat ....ns plus!» explique le propriétaire d'une très belle embarcation.