En Iran, un père pourra épouser sa fille adoptive

le
19
Photo d'illustration. Une jeune fille iranienne accompagne sa mère durant les funérailles de soldats tués au cours de la guerre Iran-Irak.
Photo d'illustration. Une jeune fille iranienne accompagne sa mère durant les funérailles de soldats tués au cours de la guerre Iran-Irak.

Pendant que le monde entier a les yeux rivés sur le dossier du nucléaire iranien, qui pourrait enfin se dénouer avec l'ouverture affichée par le nouveau président iranien Hassan Rohani, la République islamique adopte en catimini des lois dignes d'un autre âge. Le puissant Conseil des gardiens de la Constitution a approuvé la semaine dernière un texte, déjà adopté par le Parlement le 22 septembre dernier, autorisant tout simplement un père de famille à épouser sa fille adoptive dès l'âge de 13 ans.

Intitulée "Protection des enfants et des adolescents sans tuteur", la loi traite à l'origine de l'obligation pour une mère de porter le foulard islamique devant son fils adoptif majeur, ou à l'inverse pour une fille adoptive devant son père. D'après la Constitution islamique basée sur la charia, seul un membre de la famille (mari, frère, père ou fils) a l'autorisation d'observer une femme sans son voile à son domicile. Ainsi, la loi entend "protéger" la fille adoptée du regard de son beau-père. Mais l'article 27 de ce texte a provoqué l'ire d'un grand nombre de défenseurs des droits de l'homme en Iran, qui y ont vu une légalisation de l'inceste. Pourquoi ?

Légalisation de l'incesteInterdite en terre d'islam, car jugée contraire aux ordres divins de succession, l'adoption est pourtant tolérée en République islamique d'Iran, mais pas en tant que telle. "Avec le temps, comme le nombre d'orphelins augmentait, une loi adoptée dans les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le samedi 19 oct 2013 à 00:00

    La femme est l'avenir de l'Homme... disait le poète (Ferrat). Mais visiblement pas partout... Si çà ce n'est pas la négation de l'autre, donnez-nous une autre définition. ESCLAVAGE ! Je suis d'accord. Religion des lumières parait-il !!!!!!!

  • knbskin le jeudi 17 oct 2013 à 08:39

    Les Persans sont un grand peuple depuis des millénaires, tombé pour son malheur sous la coupe d'un clergé totalitaire depuis 1978, au nom déjà d'un genre de "printemps arabe" qui prétendait expulser un dictateur (Reza Shah Pahlavi). Ils en ont sans doute encore pour quelques décennies à s'en sortir ... :(

  • OSS119 le mercredi 16 oct 2013 à 20:07

    L'islam, c'est tout bon. c'est de la vrai morale. Un père peut épouser sa fille. Et les femmes (indignes et coupables) doivent toujours être voilées, même face à leurs enfants. Et il y a un milliard de c-ons qui se laissent imposer ça. Allez, on arrête avec les ignominies

  • M363422 le mercredi 16 oct 2013 à 18:51

    "!!! Si l'Iran trouve ça normal," lisez donc la totalité de l'article avant d'affirmer n'importe quoi!! Et plutôt que de cibler comme toujours "nos socilos" voyez quelles sont les grandes entreprises qui travaillent avec l'Iran; voyez aussi le site d'Amitiés franco iranienne

  • M363422 le mercredi 16 oct 2013 à 18:35

    En relevant l'âge minimum légal pour le mariage des jeunes filles, la France rejoindra le Maroc, qui a fait une réforme similaire en février 2004. Au sein de l'Union européenne, la quasi-totalité des Etats-membres a harmonisé l'âge minimum du mariage, le fixant à 18 ans pour les femmes comme pour les hommes. Le Maroc était donc en avance sur nous. C'est un pays musulman que je sache

  • M363422 le mercredi 16 oct 2013 à 18:34

    Quand l'inceste touche des enfants non majeur, ce n'est pas aussi de la pédophilie? De plus rappel:en France jusqu'en 2005 une fille pouvait se marier à partir de 15 ans révolus. Aujourd'hui c'est 18 ans

  • M363422 le mercredi 16 oct 2013 à 18:29

    Vers la fin du Moyen Âge, l'âge minimum des fiançailles est fixé à 7 ans et l'âge du mariage à 12 ans par le droit ecclésiastique. Les garçons ne peuvent pas se marier avant 14 ans.Quelques exemples: la princesse byzantine Theophano est mariée avec l'empereur germanique Othon II,alors qu'elle est âgée de 11 ansBathilde a environ 15 ans lorsque le maire du palais de Neustrie Erchinoald la marie à Clovis II .Hildegarde n'a pas encore 15 ans lorsqu'elle épouse Charlemagne

  • frk987 le mercredi 16 oct 2013 à 18:05

    Dans ce cas précis ce n'est pas la question d'inceste qui est primordiale, mais de la pédophilie pure et simple !!!! Si l'Iran trouve ça normal, je n'y vois aucun inconvénient mais que nos socialos fricotent avec des gens ayant cette mentalité me dérange !!!

  • M363422 le mercredi 16 oct 2013 à 17:48

    2 millions de personnes sont victimes d’inceste dans notre pays. Et plus d’ un Français sur quatre déclare connaître au moins une personne- majoritairement un ami ou une connaissance - victime d’inceste dans son entourage. 21 % des Français indiquent aussi qu’ils ne sauraient pas quoi faire si un mineur leur annonçait qu’il est victime d’inceste et 42 % des personnes déclarant connaître une victime de l’inceste révèlent que celle-ci n’a été ni crue ni aidée par sa famille.

  • M363422 le mercredi 16 oct 2013 à 17:43

    ...et de la famille, a par exemple réclamé l'abrogation de la loi controversée." Alors mettre tous les musulmans dans le même sac que le clergé chiite, c'est là l'amalgame facile.Voyez aussi, en France par exemple, les cas d'inceste. Faut-il en déduire que les français sont incestueux? Quant à parler de "race",c'est montrer sa totale ignorance.