En France, tout ira mieux pour les retraites en... 2060

le
0

Selon le groupe de travail européen sur le vieillissement AWG, le poids des pensions de retraite dans une quarantaine d'années sera de 2,6 points moins lourd qu'aujourd'hui sur le PIB.

La population française s'élèvera à 76 millions de personnes, contre 65 millions aujourd'hui. La croissance sera de l'ordre de 1,5 %, contre 1 % prévu a minima cette année. Le poids des pensions de retraite, enfin, sera de 2,6 points moins lourd qu'aujourd'hui dans la richesse nationale (le PIB). Bref, en 2060, la France se portera à peu près bien, merci. En tous les cas d'après le groupe de travail européen sur le vieillissement (Ageing Working Group, ou AWG).

Le pays se portera même mieux, du point de vue de son système de retraite, que l'Allemagne ou la Belgique, d'après cette étude parue ce jeudi. En effet, nos deux voisins verront, à cause du vieillissement de la population, le poids des retraites dans leur économie s'alourdir respectivement de + 2,7 points et + 3,3 points. «Entre 2013 et 2060, la France aurait la baisse la plus marquée du poids des pensions parmi les principaux pays de la zone euro, grâce notamment au dynamisme de sa démographie», note l'AWG. Et pour cause, explique le groupe de travail, «la France conserverait une population relativement jeune en comparaison de ses voisins européens».

Ces projections européennes diffèrent toutefois de celles qu'a réalisées en France le Conseil d'orientation des retraites (COR). L'AWG table sur des naissances plus nombreuses, mais aussi sur une croissance plus forte des gains de productivité. Un autre facteur de l'allégement du poids des pensions est toutefois moins réjouissant: un taux de chômage supérieur dans les projections européennes. Du coup, explique l'AWG, «les personnes acquièrent moins de droits à la retraite». 2060 ne sera pas rose pour tout le monde.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant