« En France, les femmes sont libres », répond Valls après un article du New York Times

le
7
« En France, les femmes sont libres », répond Valls après un article du New York Times
« En France, les femmes sont libres », répond Valls après un article du New York Times

Manuel Valls a répondu ce lundi au New York Times, qui a publié récemment des témoignages de femmes musulmanes européennes faisant état de discriminations, un article qui donne selon lui « une image fausse » de la France où « les femmes sont libres ».

« Je tenais à répondre à l'article 'Regards changés et langues déliées', paru dans les colonnes du New York Times le 2 septembre, et qui donne une image insupportable, car fausse, de la France, pays des Lumières et pays des libertés », précise le Premier ministre dans une tribune publiée sur le site du Huffington Post.

 

« Des liens très forts avec l'islam »

« Les témoignages se succèdent, décrivant une France où 'la lune jaune' cousue sur les vêtements des musulmans serait la prochaine étape comme il y eut une étoile jaune pour désigner les juifs sous l'occupation nazie. Une France où les musulmans seraient 'moins bien considérés que des chiens'. Une France avec un régime d'apartheid forçant les musulmans à quitter leur pays pour faire des études, trouver un emploi, faire carrière », dénonce-t-il. 

« Par son histoire, sa géographie, ouverte sur le bassin méditerranéen et le continent africain, par son immigration, la France entretient des liens très forts avec l'islam. Elle s'enorgueillit que l'islam soit la deuxième religion du pays. Des millions de citoyens de confession ou de culture musulmane vivent en respectant parfaitement leurs devoirs, et en jouissant pleinement de leurs droits », défend le chef du gouvernement.

 

Des témoignages obtenus lors du « camp d'été décolonial »

 

« Ce que je conteste avec la plus grande vigueur, c'est que la journaliste donne la parole à des femmes de confession musulmane en prétendant que leur voix serait étouffée, et ce, pour dresser le portrait d'une France qui les oppresserait », regrette-t-il. « Par ailleurs, elle n'explique pas ce que sont les principes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7166371 il y a 7 mois

    on dirait du "Trump" dans le texte , pourtant il n'est pas propriétaire de ce journal il me semble ?

  • mucius il y a 7 mois

    Témoignage NYT Je me suis baignée cet été du côté de Hendaye (sud-ouest de la France). J’ai été un peu la curiosité du coin, mais j’ai trouvé les gens bienveillants. Il me semble que les médias et politiciens sont en contradiction avec ce que le peuple pense.— Fadoua Hachimi, 41 ans, Les Lilas, France.

  • mucius il y a 7 mois

    Libre de ne pas porter le burkini

  • M7097610 il y a 7 mois

    la prochaine étape, on brule les mosquées ! MDR !

  • M7097610 il y a 7 mois

    elles ont raison ces femmes, l'oppression est telle qu'elles sont désormais contraintes de quitter la France et que les musulmans sont découragés de s'y réfugier. Chiche !

  • frk987 il y a 7 mois

    Pauvre Manolo, une fois de plus t'as RIEN compris, le NY Times ne parle que des 30% de musulmans en France.

  • M140210 il y a 7 mois

    Le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'est pas une lumière