En France, les créations d'emploi dans le privé au plus haut depuis 2007

le
2
LES CRÉATIONS D'EMPLOI DANS LE PRIVÉ AU PLUS HAUT DEPUIS 2007
LES CRÉATIONS D'EMPLOI DANS LE PRIVÉ AU PLUS HAUT DEPUIS 2007

PARIS (Reuters) - L'emploi salarié dans les secteurs marchands non agricoles a augmenté de 0,4% au quatrième trimestre en France et affiche une progression de 1,2% sur l'ensemble de l'année 2016, au plus haut depuis neuf ans dans les deux cas, selon l'estimation "flash" publiée vendredi par l'Insee.

Au total, le nombre de postes créés atteint 62.200 au quatrième trimestre, un plus haut depuis le premier trimestre 2007, et il s'élève à’1.700 postes sur l'année, un nombre inédit depuis 2007.

Les créations nettes d'emploi du secteur privé s'inscrivent ainsi dans le vert depuis sept trimestres consécutifs, souligne l'Insee.

Elles ont encore accéléré au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, alors que l'institut a revu en légère hausse l'augmentation observée sur la période, à 52.400 contre 52.200 en première estimation.

Au quatrième trimestre, l'emploi est reparti en légère baisse dans le secteur de la construction (-0,1%, soit 1.900 postes détruits), alors qu'il s'était stabilisé à l'automne après avoir été destructeur de postes depuis le printemps 2012.

Il a continué de reculer au même rythme dans l’industrie (-0,2%, avec 4.700 postes détruits), qui n'a pas été en situation de création nette d'emplois depuis début 2001.

En revanche, l'emploi du secteur tertiaire dans son ensemble a continué de croître au quatrième trimestre, enregistrant une hausse de 0,6%, soit 68.800 emplois créés, après +0,5% au troisième trimestre, dont +6,0% (après +5,3%) dans le seul secteur de l'intérim.

Hors intérim, l'emploi dans le secteur tertiaire a progressé de 0,3% (+31.600) sur le trimestre et de 1,4% sur un an (+151.300).

(Myriam Rivet, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • servecom il y a 8 mois

    Faut arrêter avec la bé.tise Devcor !! Quand les chiffres sont mauvais : ou la la vilain gouvernement il travaille mal ! et quand les chiffres sont bons : ou la la complot c'est du mensonge.. Il y a un moment il faut savoir être constant !!! cela m'énerve ce comportement !

  • newboy20 il y a 8 mois

    Dans ces emplois tertiaires il y a les dizaines de milliers d'emplois lié à la sécurité. entre la délinquance qui augmente et les attentats, il faut des vigiles dans chaque boutique, chaque lieu publique... Ceux ne sont pas des empois productifs, ceux sont des charges en plus pour les consommateurs et utilisateurs. De plus cela concerna des emplois non qualifiés qui sont donnés très souvent à des personnes d'origine étrangères pour ne pas trop les payer. Je ne pense pas que cela dur.