En France, la fête des pères a moins de succès que la fête des mères

le
0

Moins d'un papa sur deux recevra un cadeau pour la fête des pères ce dimanche. Les adultes qui offriront un cadeau à cette occasion dépenseront près de 50 euros en moyenne, surtout en vins et spiritueux, parfums ou produits culturels.

Trois semaines après la fête des mères, les Français souhaiteront la fête des pères ce dimanche 19 juin. S'il ne passe pas totalement à la trappe, le rendez-vous des papas a nettement moins de succès que celui des mamans, selon un sondage Toluna* réalisé pour le magazine LSA. «Les pères sont moins souvent fêtés que les mères, et moins d'un sur deux devrait recevoir un cadeau ce dimanche des enfants majeurs», souligne Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Au total, 66,2% des Français adultes ont l'intention de souhaiter la fête des pères. Ils ont été 81,1% à célébrer la fête des mères le 29 mai dernier... Pour 45,7% d'entre eux, les enfants majeurs qui fêteront leur père ont l'intention de leur offrir un cadeau, tandis que 20,5% leur souhaiteront leur fête mais sans rien offrir.

Côté budget, les Français qui offriront un présent à leur père dépenseront en moyenne 49,67 euros (contre 52,31 euros pour les mères), selon le sondage. «Si les cadeaux des mamans restent assez traditionnels avec les fleurs, parfums et bijoux notamment, ceux des papas évoluent davantage», relève Philippe Guilbert. Le classement des intentions d'achats de cadeaux fait la part belle aux vins et spiritueux (pour 30,4% des sondés), devant les parfums et cosmétiques (18,8%), les produits culturels (17,9%) et l'habillement (17,2%). Les produits «tech» arrivent loin derrière (11,4%).

«Le boom de la beauté pour homme se retrouve le jour de la fête des pères! La sortie au restaurant reste cependant un grand classique, qui plaît davantage aux papas qu'aux mamans», précise le directeur général de Toluna. Certains seront chanceux: 16,3% des Français comptent inviter leur papa au restaurant pour la fête des pères. «Avec la qualification des Bleus en 8e de finale, un maillot, drapeau ou un produit dérivé de l'Euro 2016 pourra plaire aussi aux papas supporters», ajoute l'expert.

» LIRE AUSSI: Fête des pères: 12 idées de cadeaux pour un papa gentleman geek

La cravate fait moins peur

À défaut de pouvoir être sûr de faire plaisir, autant être certain de ne pas déplaire. «Pour éviter une mauvaise surprise, mieux vaut s'abstenir d'offrir de l'électroménager aux papas comme aux mamans», conseille Philippe Guilbert, en particulier des fers à repasser - cadeau redouté par 33% des pères- ou des centrales vapeur (27,2%). La cravate, en revanche, fait de moins en moins peur. Cet accessoire vestimentaire n'est plus qu'à la 5e place dans le classement des 10 pires cadeaux, cité par 25% des papas, à égalité avec la vaisselle. Le linge de maison (22,3%), les fleurs et plantes (21,5%), les sous-vêtements (20,3%) et les machines à soda (20,1%) suivent de près. Pour rappel, la cravate était encore en 2e position l'an dernier. Est-ce à dire qu'elle bénéficie d'un regain de popularité? Pas exactement, selon Philippe Guilbert. «Au fil des ans, elle a perdu son statut de cadeau et les papas craignent moins d'en recevoir…»

* Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France le 25 mai 2016 auprès d'un échantillon de 2009 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant