En forte croissance, la Chine se débat avec son inflation

le
0
Au premier trimestre, l'empire du milieu a vu son PIB croître de 9,7%, et ses prix progresser de 5,4%. Des hausses supérieures aux attentes.

La croissance de l'économie chinoise a été plus vive que prévu entre janvier et mars avec un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 9,7%, par rapport à la même période l'an dernier.

Les prix ont progressé de 5,4% au premier trimestre en Chine, selon les chiffres publiés ce matin par le Bureau national des statistiques. C'est toujours bien au-dessus de l'objectif du gouvernement de contenir l'inflation en-deçà de 4% sur l'ensemble de l'année. Le gouvernement central rappelle régulièrement que la hausse des prix est sa première priorité, conscient qu'elle pourrait alimenter le mécontentement social. Les investissements en capital fixe ont, par ailleurs, augmenté de 25%.

Le resserrement de la politique monétaire chinoise ne paraît pas encore porter ses fruits. Hier, Pékin annonçait que ses réserves de change avaient atteint 3000 milliards de dollars, indiquant un afflux de capitaux vers la Chine qui accentue la pression inflationniste sur le pays.

La veille, Fa

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant