En Europe, les marchés peuvent-ils remplacer les banques ? 

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Depuis la crise financière, le secteur financier en Europe n'a plus la même capacité à acheminer l'épargne vers le financement à long terme, constate la Commission européenne. Il est donc essentiel de réfléchir aux moyens d'accroître la disponibilité des financements à long terme. C'est l'objet de ce Livre vert, présenté hier à Bruxelles.

L'une des questions majeures est de savoir si la dépendance traditionnellement élevée en Europe à l'égard des banques pour le financement des investissements à long terme peut céder la place à un système plus diversifié, comme aux États-Unis. Ce système accorderait alors un plus grand rôle au financement direct par les marchés de capitaux (financement obligataire), ainsi qu'aux investisseurs institutionnels (fonds de pension) ou à d'autres alternatives.

Les besoins de financement des PME méritent aussi une attention particulière en raison du rôle qu'elles peuvent jouer pour soutenir la croissance à long terme, estime la Commission européenne. Elles doivent avoir accès à des crédits bancaires, mais aussi à d'autres sources de financement.
Les réponses à cette consultation permettront à la Commission de dégager des solutions afin de surmonter les obstacles au financement à long terme. Plusieurs formes de mesures pourront alors être prises, de nature législative ou non législative.

Pour consulter la version provisoire de ce Livre vert :
http://ec.europa.eu/internal_market/consultations/2013/long-term-financing/docs/green-paper_fr.pdf
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant