En Europe, les actionnaires votent de plus en plus

le
0
Copyrights here
Copyrights here

(lerevenu.com) - Dans une étude à paraître prochainement, ISS constate, selon le Financial Times, que le taux de participation moyen, dans quatorze des dix-sept pays de la zone euro, s'est élevé, au premier semestre de cette année, à 65,9%, soit 3,4 points de plus que la même période de 2011. Le Luxembourg et le Royaume Uni ont connu les taux de participation au vote les plus importants, 74 et 73% respectivement.

Cette progression de la participation moyenne des actionnaires dans les assemblées générales tient principalement au fait que trois pays, Italie, Luxembourg et Belgique, ont supprimé le dispositif de blocage des titres avant l'assemblée, condition sine qua non, pour voter. Autre constatation d'ISS, les rémunérations et les plans d'intéressement des dirigeants et es mandataires sociaux ont été les résolutions les plus contestées par les actionnaires des sociétés européennes.

Le pourcentage de contestation (ou d'abstention) des résolutions ayant trait à des rémunérations est passé, en moyenne, de 6,5 à 7,2% et celui désapprouvant les intéressements, de 8,3 à 9,4%. Ce sont la Belgique, l'Italie et l'Espagne qui ont connu la plus forte proporition de votes «contre», car ces pays ont introduit, cette année, le droit d'opposition des actionnaires (say on pay), aux rémunérations des dirigeants, une proposition encore à l'étude en France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant