EN DIRECT. Obama et Hollande veulent «adresser un message fort» à Damas

le
32
EN DIRECT. Obama et Hollande veulent «adresser un message fort» à Damas
EN DIRECT. Obama et Hollande veulent «adresser un message fort» à Damas

Tour à tour, les Etats-Unis et la France ont tenté de motiver les troupes internationales en assurant être capables d'agir, avec ou sans l'ONU, en Syrie. Tous veulent trouver une «réponse appropriée» face au régime de Bachar al-Assad, soupçonné d'avoir ordonné une attaque meurtrière supposée chimique le 21 août dans la banlieue de Damas. Alors que le parlement britannique a rejeté jeudi l'idée d'une intervention militaire, les Etats-Unis cherchent toujours ce vendredi «une coalition internationale», assure le chef du Pentagone, Chuck Hagel.

En France, le gouvernement se tient «prêt» depuis plusieurs jours. L'une des plus modernes frégates françaises, le Chevalier Paul, a quitté jeudi matin Toulon (Var) pour le large syrien alors que le président François Hollande recevait le chef de l'opposition, Ahmad Jarba, à l'Elysée. Ce dernier a remercié la France pour son soutien mais demande que Bachar al-Assad soit jugé par la Cour pénale internationale. Le Parlement français est convoqué en session extraordinaire mercredi prochain.

>> QUESTION DU JOUR : Peut-on intervenir sans l'accord de l'ONU ?

Bachar al-Assad, lui, défie la communauté internationale. Le président syrien s'est engagé à «défendre» son pays «contre toute agression» des Occidentaux et estime que la Syrie sortira «vainqueur» d'une éventuelle confrontation. Le régime peut encore compter sur ses alliés, tel l'Iran, qui menace les Etats-Unis et Israël en cas d'intervention, ou encore la Russie, qui bloque une réponse commune de l'ONU depuis son siège au Conseil de sécurité.

>> Suivez minute par minute les événements de ce vendredi :

23h45. Les «preuves» avancées par les Etats-Unis ne sont que «des mensonges», réplique Damas. «Ce que l'administration américaine a qualifié de preuves irréfutables (...) n'est rien de plus que d'anciennes histoires diffusées par les terroristes (ndlr: les rebelles) depuis plus d'une ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • psdi le samedi 31 aout 2013 à 20:31

    "Je vais demander l'autorisation pour utiliser la force militaire auprès du congrès américain", ajoute Barack Obama. Attendons alors. Il n'y a pas le feu. Après oui, c'est sur.

  • annelion le samedi 31 aout 2013 à 10:59

    On va défendre qui contre la exactement?

  • daoudnic le samedi 31 aout 2013 à 00:33

    C'est vraiment trop tard, il aura fallu rentrer en syrie il y a 2 ans , à l'époque on pouvait parler de renverser un dictateur, maintenant l'opposition démocratique a laisser la place à une dictature islamique sans loi ni foi, ce sont des monstres qui décapitent et qui violent tout ce qui n'est pas salafistes, pauvres chrétiens et druzes. On n'est pas sorti de l'auberge et les occidentaux ont bien raté cette affaire. frapper aujourd'hui c'est renforcer Assad à jamais.

  • slivo le samedi 31 aout 2013 à 00:16

    Ce n'est pas quand le cercueil du 1er militaire français arrivera à Paris qu'il faudra se poser la question de ce que l'on est parti F O U T R E là-bas...

  • tibetain le vendredi 30 aout 2013 à 23:07

    Ce Libanais s'adressait a un américain.

  • tibetain le vendredi 30 aout 2013 à 23:06

    Comme dirait un Libanais " on est prêt a faire taire les mauvais de chez nous mais vous n'avez jamais fait taire les vôtres".

  • tibetain le vendredi 30 aout 2013 à 22:53

    EN TANT QUE SYMPATHISANT DES ORDRES DE PAIX JE DEMANDE LA DÉMISSION DES MEILLEURS DÉPUTES DE GAUCHE EN PROTECTION.

  • tibetain le vendredi 30 aout 2013 à 22:25

    L'ONU A UN TRAVAIL DE SATISFACTION DES PENSÉES ALORS QUI A PEUR DE TOUT FAIRE SAUTER DANS LES PREUVES DES BANQUES LOCALES ET DES LIENS MA.FIEUX?

  • tibetain le vendredi 30 aout 2013 à 22:22

    HONTE A VOUS DIRIGEANTS ON SAIT ALORS LAISSEZ LES PREUVES DANS LES MEDIAS!!!

  • tibetain le vendredi 30 aout 2013 à 22:21

    CE N'EST PAS UNE GUERRE ORDINAIRE QUI NOUS ATTEND C'EST CELLE CONTRE LES PIRES MA.FIA ET L'AM ERIQUE A LES PIRE AMIS DE CEUX LA!