EN DIRECT. Mort de Nelson Mandela : funérailles le 15 décembre

Le Parisien le 06/12/2013 à 14:22
0
EN DIRECT. Mort de Nelson Mandela : funérailles le 15 décembre
EN DIRECT. Mort de Nelson Mandela : funérailles le 15 décembre

Un hommage planétaire a débuté jeudi soir et se poursuit ce vendredi après l'annonce du décès de Nelson Mandela. L'Afrique du Sud et le monde entier rendent hommage au héros de la lutte contre l'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud démocratique. Madiba, son nom de clan, est mort jeudi soir à 95 ans. «Notre bien-aimé Nelson Mandela, le président fondateur de notre nation démocratique, nous a quittés. Il est décédé en paix entouré de sa famille aux environs de 20h50 (...) Notre nation a perdu son plus grand fils», a déclaré le président sud-africain Zuma lors d'une intervention en direct à la télévision peu après 22h40, heure française. Le grand homme aura droit à des funérailles d'Etat. Leur date n'a pas été annoncée, mais le corps de Nelson Mandela a été transféré dans un hôpital militaire de Pretoria.

Dès l'annonce du décès de celui que le monde entier vénérait comme une incarnation de la réconciliation raciale, des centaines de personnes de toutes origines ont commencé à se rassembler près de la maison de Mandela, à Johannesburg. L'ambiance n'était pas au recueillement mais à la célébration, avec des chants anti-apartheid ou à la gloire de Madiba. Le président américain, premier président noir des Etats-Unis a été le premier à réagir et a ordonné de mettre les drapeaux américains en berne jusqu'à lundi soir. Une décision prise également par le chef de l'Etat français François Hollande. Du monde entier, les hommages continuent à affluer, ce vendredi.

>> Suivez en direct les réactions tout au long de la journée

14h31. Dimanche, journée de prière. Dimanche sera une journée de prière en Afrique du Sud, annonce le président sud-africain Jacob Zuma.

14h20. Mandela le 15 décembre à Qunu. Le président sud-africain, Jacob Zuma, annonce que Mandela sera présenté le 15 décembre à Qunu, avant ses obsèques.

14 heures. «Invictus» sur France 2 dimanche. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Réagir 0
A lire aussi

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant