EN DIRECT. Journalistes tués au Mali : Hollande déterminé «contre le terrorisme»

le
1
EN DIRECT. Journalistes tués au Mali : Hollande déterminé «contre le terrorisme»
EN DIRECT. Journalistes tués au Mali : Hollande déterminé «contre le terrorisme»

Enlevés et exécutés quelques minutes plus tard... Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes français travaillant pour RFI, sont morts ce samedi, au Mali. Enlevés par un groupe armé dans le centre de Kidal, au nord du pays, ils ont été tués par leurs ravisseurs. Les corps ont été découverts par les militaires français de la force Serval.

Spécialistes de l'Afrique, Ghislaine Dupont et Claude Verlon préparaient une émission spéciale de RFI prévue les 7 et 8 novembre au Mali. Ils avaient rendez-vous à la Banque malienne de solidarité (BMS) de Kidal quand ils ont été capturés. Leur enlèvement n'a pas été revendiqué.

«Les services de l'Etat français, en lien avec les autorités maliennes, mettent tout en ?uvre pour que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur les circonstances de leur décès», a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le président François Hollande a réaffirmé samedi soir sa «détermination» à lutter contre le terrorisme, après la mort des deux journalistes, et réunira ce dimanche matin les ministres concernés «pour établir précisément les conditions de ces assassinats».

Les événements minute par minute

22h20. La «profonde tristesse» de l'Union Européenne. «C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris l'assassinat odieux de deux journalistes français au nord du Mali ce matin», a déclaré un porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton. «Ce crime ne doit pas rester impuni», a poursuivi ce porte-parole, tout en adressant ses «pensées aux familles de ces nouvelles victimes du terrorisme dans la région du Sahel et du Sahara». L'Union européenne entend poursuivre «avec détermination son appui aux autorités maliennes dans leur lutte contre le terrorisme et leurs efforts pour restaurer pleinement et durablement l'autorité de l'Etat, l'ordre et la sécurité sur l'ensemble du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le samedi 2 nov 2013 à 21:10

    La vérité est-elle ICI. http://www.dreuz.info/2013/11/mali-les-journalistes-de-rfi-tues-a-kidal-nont-pas-ete-cribles-de-balles-ce-quon-vous-dit-et-ce-quon-vous-cache/