EN DIRECT. Hommage à Mandela : Obama et Cameron arrivent à Johannesburg

le
0
EN DIRECT. Hommage à Mandela : Obama et Cameron arrivent à Johannesburg
EN DIRECT. Hommage à Mandela : Obama et Cameron arrivent à Johannesburg

Très tôt ce matin, Sud-Africains et étrangers ont afflué en masse au stade Soccer City de Soweto, où 80.000 personnes étaient attendues pour une l'adieu à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans. Cette cérémonie historique, diffusée dans le monde entier, doit débuter à 11 heures, heure locale (10 heures en France). Elle durera quatre heures. Une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement y sont attendus, avec des dizaines de personnalités du monde de la culture et des arts, et bien sûr une foule d'anonymes, tous unis par l'admiration et le respect pour le père de la «Nation arc-en-ciel».

A la tribune, les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro mettront leurs différends entre parenthèses pour saluer la mémoire de Nelson Mandela. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le président sud-africain Jacob Zuma et les dirigeants de pays émergents (Brésil, Chine, Inde) figurent aussi sur la liste des orateurs. Nicolas Sarkozy sera aux côtés du président Hollande, même si l'on a appris que les deux hommes emprunteraient des avions différents.

Suivez minute par minute la journée d'hommage à Nelson Mandela :

9 heures. David Cameron arrive à Johannesburg. Le Premier ministre britannique David Cameron fait son apparition à Johannesburg dans le camp de base des journalistes.

Some recognizable faces in the media scrum. Also, David Cameron. #MandelaMemorial pic.twitter.com/2hB4cs5X7A? Richard Poplak (@Poplak) 10 Décembre 2013

8 h 55. L'hommage de Cécile Duflot. Cécile Duflot, ministre du logement déclare sur BFMTV: «Mandela, c'est l'essence même de la politique, une force de conviction énorme.»

8 h 52. «Un homme qui a marqué l'histoire» selon Stéphane Le Foll. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture sur Itélé rend hommage à Nelson Mandela: «on fête un homme qui a marqué l'histoire de l'humanité».

8 h 50. La ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant