EN DIRECT. Débarquement - 6 juin 1944, 10 heures : Eisenhower : "Soldats, le monde a les yeux rivés sur vous"

le
0
Eisenhower parle aux paras avant leur départ. Full victory, nothing else (La victoire complète et rien d'autre) leur dit-il.
Eisenhower parle aux paras avant leur départ. Full victory, nothing else (La victoire complète et rien d'autre) leur dit-il.

Le débarquement allié a commencé dans la nuit. Après l'arrivée des parachutistes britanniques et américains, après le bombardement naval et aérien des défenses allemandes, les premières vagues de soldats, américains, ont atteint les plages de Normandie sous la mitraille à 6 h 50 (voir la première partie de notre direct). Côté Allemands, on ne croit pas à un débarquement d'envergure, plutôt à un leurre ( Lire la deuxième partie). Hilter est au Berghof, sa résidence secondaire dans les Alpes bavaroises. Il s'est couché à 3 heures du matin sans être informé de la situation et a demandé à ce qu'on ne le réveille pas...10 heures.Hitler se réveille et prend connaissance de l'arrivée des alliés. "Enfin, on va pouvoir en découdre ! Mais il faut attendre d'y voir plus clair", aurait-il déclaré alors. Le Führer ne semble pas croire que le Jour J est arrivé. Devant Albert Speer, ministre de l'Armement, il soutient que les opérations en cours sont une tentative de diversion menée par les services d'espionnage ennemis pour lui faire engager ses troupes prématurément, et loin de la véritable zone d'invasion. La BBC diffuse les messages enregistrés à l'intention des peuples d'Europe. Dwight Eisenhower est le premier à parler, suivi par le roi de Norvège et le Premier ministre belge. ÉCOUTEZ le message d'Eisenhower :Le matin du Jour J, à la radio, le président Roosevelt appelle les Américains à se joindre à sa...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant