En direct avec Véronique Riches-Flores (Société Générale)

le
0

Retour de l'inflation ? Comment nos économies vont-elles sortir de la crise ? Comment les Etats vont-ils gérer l'accroissement considérable de leur endettement ? La crise marque en effet le grand retour de la puissance publique dans la vie économique des pays industrialisés ; des Etats venus au chevet de la finance et de quelques secteurs clés de l'industrie (automobile). Les hausses d'impôts ou les baisses des dépenses publiques suffiront-elles à payer la facture? Rien n'est moins sûr. Dans ce contexte, difficile d'envisager, selon une étude de la Société Générale, « une quelconque résorption du stock des dettes sans le concours de leur dépréciation nominale ». En clair, l'inflation semble une issue hautement probable dans les prochaines années après vingt ans de désinflation compétitive encouragée par une « globalisation galopante ». D'autant qu'un environnement de facto plus favorable au protectionnisme pourrait faire entrer l'économie mondiale dans une période de « déglobalisation ». Alors, faut-il redouter ce retour de l'inflation ? Quels sont les scénarios envisageables ?

Véronique Riches-Flores, économiste à la Société Générale, vous répondra mercredi 24 mars à partir de 16h. Posez-lui dès maintenant vos questions.

Julien Gautier

L'EXPERT :

Titulaire d'un DEA en économie et finances internationales, Véronique Riches-Flores a débuté sa carrière en 1986 comme économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Elle a intégré le groupe Société Générale en 1994 en tant qu'économiste au sein de la direction des risques. Depuis juillet 2009, elle est en charge de la recherche économique thématique au niveau mondial chez Société Générale Cross Asset Research.