En-dessous de 20.000km/an, le diesel ne fait pas réaliser d'économies

le
1
Si le diesel est moins cher à la pompe que l'essence, il ne garantit pas pour autant un budget auto plus économique globalement. Taiga/Shutterstcok.com
Si le diesel est moins cher à la pompe que l'essence, il ne garantit pas pour autant un budget auto plus économique globalement. Taiga/Shutterstcok.com

(Relaxnews) - Les utilisateurs de diesel seraient une majorité à ne pas rentabiliser leur achat, selon un sondage CSA pour l'UFC-Que Choisir. Ils sont en effet 71% à rouler sous le seuil de rentabilité des 20.000km/an.

Lors de l'achat d'un véhicule, l'économie de carburant arrive en tête des préoccupations des Français (84%), devant la fiabilité du véhicule (55%) et sa valeur à la revente (44%). C'est la raison pour laquelle 62% des personnes interrogées par l'association avouent rouler au diesel, contre 28% à l'essence et 1% à un carburant alternatif. Sur l'échantillon interrogé, 9% ne possèdent pas de voiture.

Toutefois, parmi les adeptes du diesel, ils sont 71% à rouler moins de 20.000km par an, ce qui équivaut au seuil de rentabilité d'un véhicule de ce type, qui se révèle certes plus économique à la pompe, mais est aussi généralement plus cher à l'achat et à entretenir.

L'UFC-Que Choisir s'interroge dès lors sur l'utilité de maintenir une fiscalité avantageuse, jugée "artificielle", concernant le diesel.

Cette enquête est rendue publique à la veille de la remise au gouvernement du rapport sur les prix et les marges dans la distribution de carburants par l'Inspection générale des finances (IGF).

Un appel du pied au gouvernement

Décidée à faire baisser le budget automobile des ménages français, l'UFC-Que Choisir demande en plus au gouvernement qu'une information normalisée sur le coût kilométrique moyen pour chaque véhicule soit diffusée, afin que les consommateurs puissent correctement et facilement estimer le coût global de la voiture lors de l'achat.

Ce sondage a été réalisé en ligne par CSA pour l'UFC-Que Choisir les 23 et 24 octobre 2012, auprès d'un échantillon national représentatif de 1.048 personnes âgées de 18 ans et plus, d'après la méthode des quotas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cyrilc1 le jeudi 25 oct 2012 à 17:05

    Ha ouai? faire baisser en faisant payer plus d'1.50€ le litre? Qui plus est un diesel fera 200 voir 300000 kms quand l'essence fera 100 150000 kms...