En Chine, la croissance a dépassé les 10% en 2010

le
0
Pékin publie une série de statistiques qui confirme la très bonne santé du pays et son nouveau statut de deuxième puissance économique mondiale. Des chiffres qui montrent aussi que la Chine est en surchauffe.

Alors que le président américain Barack Obama reçoit son homologue chinois, Hu Jintao , pour discuter notamment du yuan, la Chine publie une série de statistiques qui confirme la très bonne santé du pays. Notamment, le produit intérieur brut (PIB) chinois a progressé plus rapidement que prévu au dernier trimestre de l'année 2010, avec une hausse de 9,8% en rythme annuel. Sur l'ensemble de l'année, la croissance chinoise s'est établie à 10,3%.

Grande inquiétude des autorités, l'inflation s'est un peu modérée en fin d'année avec un indice des prix à la consommation en hausse de 4,8% en décembre contre 5,1% en novembre. Elle atteint 3,3% sur l'ensemble de l'année écoulée.Soit un peu plus que l'objectif de 3% précédemment fixé par Pékin. Par ailleurs, le bond de 23,8% des investissements en capital fixe montre que le rééquilibrage de l'économie, encore trop portée par l'investissement au détriment de la consommation, n'est pas encore à l'ordre du jour.

Et

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant