En Chine, l'éolien devance le nucléaire

le
0
En Chine, l'éolien devance le nucléaire
En Chine, l'éolien devance le nucléaire

L'énergie issue produite par le vent accroît son avance sur celle issue des centrales nucléaires en Chine. C'est le résultat d'un cadre mis en oeuvre dès 2005 et favorisant l'expansion des énergies renouvelables dans le pays.

Pour la première fois en 2012, l'énergie produite par les éoliennes chinoises a dépassé de très peu celle issue de ses centrales nucléaires. L'écart s'est fortement creusé en 2013 avec une production d'énergie éolienne supérieure de 22% à l'énergie nucléaire. A titre d'illustration, la production éolienne chinoise en 2013 aurait permis d'alimenter en électricité l'Etat de New York. Entre 2006 et 2009 la capacité de production d'énergie éolienne a doublé chaque année avant d'atteindre le rythme de 40% de croissance annuelle depuis, sous l'impulsion de la loi sur les énergies renouvelables adoptée par le pays en 2005.

Les parcs éoliens auraient même pu produire à capacité égale 10% d'énergie complémentaire si les systèmes de stockage et de transmission avaient été optimisé. Un travail important est actuellement réalisé pour palier ce problème. Si les courbes d'énergie éolienne et d'énergie nucléaire se sont croisées, cela est bien entendu du à la politique mise en place en faveur des énergies renouvelables, mais également à l'arrêt de la politique d'expansion nucléaire suite à l'accident de Fukushima en 2011. En dépit de ces avancées, l'éolien ne représente que 3% de l'énergie produite en Chi

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant