EN CHIFFRES. Hollande prend deux fois moins de vacances que Sarkozy et Chirac

le
9
EN CHIFFRES. Hollande prend deux fois moins de vacances que Sarkozy et Chirac
EN CHIFFRES. Hollande prend deux fois moins de vacances que Sarkozy et Chirac

Après la cérémonie d’ouverture des JO, vendredi, à Rio de Janeiro (Brésil), François Hollande débutera des vacances en pointillés, qui s’achèveront le 16 août, à la veille d’une «réunion ministérielle restreinte». A en croire son entourage, il ne prendra «jamais plus de deux ou trois (jours) de suite», selon des propos publiés dans notre édition de mardi. Outre une première «réunion ministérielle» le 11 août, il devrait donc logiquement travailler deux jours de plus pendant sa pause estivale, ce qui réduirait à 8 jours la durée effective de ses congés cette année. Sauf nouveau drame…

 

Accusé en 2012 d’avoir pris des vacances trop longues et d’avoir tardé à prendre des décisions, François Hollande a corrigé le tir dès l’année suivante, reniant la phrase qu’il avant lancé à ses ministres avant ses premiers congés de président : «Pour bien travailler, il faut bien se reposer». Ces trois derniers étés, il ne s’est pas absenté plus de 10 jours et, sur l’ensemble du quinquennat, il s’est accordé 10,8 jours de repos en moyenne par été.

 

 

Jusqu’à la mandature de François Hollande, les présidents de la Ve République s’arrêtaient trois semaines, entre deux conseils des ministres. S’ils ont été attaqués sur le faste de plusieurs de leurs séjours à l’étranger, ses deux prédécesseurs n’ont presque jamais été critiqués sur la durée de leurs vacances, pourtant plus longues : 19,7 jours pour Jacques Chirac, 21,4 pour Nicolas Sarkozy, en moyenne.

 

Une seule fois, la durée des congés d’été de Jacques Chirac a fait l’objet d’une controverse. C'était lors de la canicule de 2003. Le silence du chef de l’Etat, en vacances au Québec, alors que des milliers de personnes âgées avaient succombé aux fortes chaleurs, avait été largement commenté à l’époque. Plusieurs médias, dont «Le Monde» et «Libération», avaient même affirmé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4958114 il y a 4 mois

    voila enfin un homme qui travaille

  • M7097610 il y a 4 mois

    résultat des guerres de Hollande ? plus de 200 français morts. Mais qu'il prenne des vacances pour la survie des français ! De toutes les façons, il pourra en prendre de très longues en 2017.

  • M4841131 il y a 4 mois

    dans une entreprise PRIVEE on ne compte pas les jours de congés, on regarde les résultats et là......y a un problème, non ? comme disait l'inspecteur columbo,

  • cavalair il y a 4 mois

    c'est normal il ne fou rien

  • collin27 il y a 4 mois

    Les magouilles ça prend du temps !

  • frk987 il y a 4 mois

    Du temps de la chevalerie les armoiries de François aurait été un homme casqué baisant une manante..... C'est ça que vous avez élu....HONTE à vous électeurs du PS.

  • mipolod il y a 4 mois

    Etant donné qu'il n'en branle pas une, il est normal qu'il prenne moins de vacances que ces prédécesseurs. Perso, j'aimerais qu'il en prenne plus, voire des vacances définitives et qu'il disparaisse définitivement du paysage politique.

  • M999141 il y a 4 mois

    On oublie qu'en 2012, il a commencé son règne par des vacances. Dans le privé, les vacances c'est au bout d'un an !

  • mlaure13 il y a 4 mois

    C'est vrai...deux fois moins efficace et en ballade toute l'année...:-)))