En cas d'angine, réclamez un test rapide à votre médecin

le
0
Des diagnostics distinguent l'angine virale de l'angine bactérienne qui seule nécessite un traitement antibiotique. Les médecins n'y ont pas assez recours.

Vous avez très mal à la gorge depuis deux jours, un peu de fièvre. Le généraliste qui vous examine hésite à vous prescrire des antibiotiques, tergiverse. Parce qu'il est difficile de distinguer une angine virale qui guérit seule d'une angine à streptocoques qui nécessite un traitement. Finalement, il rédige une ordonnance, au cas où les symptômes perdureraient encore dans deux jours. Il aurait pu aussi dans son cabinet faire un prélèvement de gorge, avec un test rapide de recherche de streptocoques et déterminer sur-le-champ si vous étiez redevable ou non d'une thérapeutique.

Pour inciter à la prescription d'antibiotiques à bon escient, notamment lors d'angine, l'Assurance-maladie a décidé de doter gratuitement les médecins généralistes, les pédiatres et les ORL de tests de diagnostic rapide à condition qu'ils en fassent la demande. Aujourd'hui, force est de constater que l'usage de tels tests reste insuffisant, avec un pourcentage de médecins utilisateurs

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant