En Californie, une importante fuite de méthane déclenche l'état d'urgence

le
0
La communauté de Porter Ranch, en partie évacuée, le 22 décembre 2015 en Californie.
La communauté de Porter Ranch, en partie évacuée, le 22 décembre 2015 en Californie.

L’incident, qui dure depuis fin octobre, constitue l’un des désastres industriels les plus importants à ce jour en Californie.

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a traîné les pieds pendant des semaines. Il ne voulait pas que l’Etat dont il tient le budget très serré ait à compenser les dégâts causés par une fuite de gaz – fût-elle massive – que n’arrive pas à colmater une compagnie privée sur le site d’Aliso Canyon, dans la grande banlieue de Los Angeles.

Après avoir été pris à partie par la presse, qui lui a reproché d’aller à la conférence de Paris fanfaronner sur les succès de la Californie dans la lutte contre le changement climatique au lieu de s’occuper du désastre d’Aliso Canyon, qui dure depuis fin octobre ; après, surtout, avoir visité mardi 5 janvier la communauté de Porter Ranch, dont plus de 2 000 habitants ont été évacués, Jerry Brown a dû s’y résoudre.

1 200 tonnes déversées chaque jour Dans une déclaration officielle, mercredi, le gouverneur a proclamé l’état d’urgence dans le comté de Los Angeles en raison de la « prolongation » de l’incident et des quantités de méthane déversées dans l’atmosphère : jusqu’à 1 200 tonnes par jour, ce qui en fait « l’une des fuites les plus importantes qui ait jamais été signalée », selon l’Environmental Defense Fund (EDF). L’ONG s’est procuré une vidéo tournée avec une caméra à infrarouge qui permet d’observer une trace de gaz, invisible à l’œil nu, s’élevant au-dessus de la colline comme la fumée d’un volcan.

Aucune solution en vue avant fin février Que change l’état d’urgence ? Pas grand-chose du point de vue financier : M. Brown a pris s...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant