En Bolivie, les enfants pourront travailler légalement dès l'âge de 10 ans

le
2
En Bolivie, la loi va autoriser le travail des enfants à partir de 10 ans, mais, dans la réalité, beaucoup sont exploités encore plus jeune.
En Bolivie, la loi va autoriser le travail des enfants à partir de 10 ans, mais, dans la réalité, beaucoup sont exploités encore plus jeune.

Dix ans et déjà au travail... C'est la réalité de nombreux enfants boliviens et c'est en passe d'être fixé par la législation. Votée par le Parlement le 2 juillet et promulguée le 17 juillet par le gouvernement, une nouvelle loi autorise les enfants âgés de 10 à 12 ans à travailler à leur propre compte, s'ils sont encadrés par leur famille. La loi autorise aussi les enfants âgés de 12 à 14 ans à être employés par un tiers avec une durée de travail réduite de 8 à 6 heures par jour, et ce s'ils ont l'autorisation de leurs parents et des instances telles que la Défense de l'enfance. Pour les adolescents âgés de 14 à 18 ans, la nouvelle loi donne accès à tous les droits du travail, dont le salaire minimum qui s'élève à 207 dollars (150 euros environ). Maigre protection, le texte stipule, dans le cas des travailleurs âgés de 14 à 18 ans, qu'ils doivent bénéficier de deux heures rémunérées par jour pour qu'ils aillent étudier afin que le travail des enfants "ne nuise pas à leur droit à l'éducation"... Le texte va à l'encontre de la Convention 138 de l'Organisation internationale du travail, signée par la Bolivie en 1997, qui fixe l'âge minimum de travail à 14 ans dans les pays en développement. Mais il va aussi à l'encontre de la loi nationale bolivienne qui depuis 2001 interdit le travail des moins de 14 ans ; une interdiction confirmée par la Constitution bolivienne mise en place en 2009 par l'actuel président Evo...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cavalair le vendredi 18 juil 2014 à 20:28

    10 ans c'est beaucoup trop tard.Ils devraient pouvoir commencer des la naissance dans ce paradis socialiste

  • mucius le vendredi 18 juil 2014 à 20:09

    Ah! Le socialisme réel du copain de Chavez! Le Monde Diplomatique approuve-t-il cette mesure?