En 31 ans, la gauche a gagné l'Ouest mais a faibli à l'Est

le
1
INFOGRAPHIE - Depuis l'élection de Mitterrand, la géographie électorale a considérablement évolué.

François Hollande (51,6 %) et François Mitterrand (51,7 %) ont beau avoir des scores a peu près identiques, la géographie électorale des deux présidents socialistes s'avère très différente. «Paradoxalement, les résultats sont très proches entre les deux présidents, mais la répartition géographique varie beaucoup», explique Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop.

Le scrutin de 2012 a dessiné une nouvelle cartographie électorale où le vote Front national apparaît à la fois comme une résultante et un révélateur de ces bouleversements. La France peut se découper en deux grands blocs: schématiquement, à l'Ouest, la gauche progresse significativement, tandis qu'à l'Est, le vote de droite s'intensifie.

De belles percées en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire

La gauche réalise de très belles percées en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, longtemps orientés à droite. Symptomatique de cette évolution, l'Ille-et-Vilaine,

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • puck le lundi 14 mai 2012 à 12:38

    La France est à droite, Miterrand et hollande ne sont que des accidents liés au rejet des personnalités de Giscard et Sarkosy .