Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En 2017, le déficit des retraites pourrait être bien pire que prévu
information fournie par Le Figaro 06/01/2015 à 17:40

Le trou des régimes de retraite pourrait atteindre 15,1 milliards d'euros en 2017, selon les nouvelles projections de l'institut de prévisions COE-Rexecode.

Trop optimistes, les prévisions officielles sur le déficit des retraites? C'est en tout cas ce que montrent les derniers calculs de l'institut COE-Rexecode. Selon le think tank, le trou du système des retraites se creusera jusqu'à une fois et demi de plus que prévu d'ici 2017. Le déficit atteindrait à cette date 15,1 milliards d'euros et non pas 9 milliards, comme annoncé fin décembre par le Conseil d'orientation des retraites.

«Au lieu de prendre en compte une croissance de 2% en 2017, nous avons appliqué notre propre scénario économique, plus réaliste, qui table sur une croissance de 1,5% en 2017, détaille l'auteur de l'étude, Amandine Brun-Schamme. Voilà ce qui explique les écarts entre nos résultats et ceux du COR.» Il y a deux ans, le think tank s'était déjà livré à l'exercice. Son travail était alors basé sur des prévisions économiques déjà moins bonnes que les projections officielles, et la réalité lui a depuis plutôt donné raison contre le COR.

Hypothèses trop favorables

Il faut dire à la décharge du COR que cette institution est obligée par décret d'appliquer à moyen terme les projections économiques retenues par le gouvernement dans le cadre de la loi de programmation des finances publiques. Or, ces dernières ont été jugées optimistes par le Haut conseil aux Finances publiques dans son avis sur le sujet. Il considère en effet que «le scénario continue de reposer sur des hypothèses trop favorables sur l'environnement international et sur l'investissement».

Certes, la réforme des retraites Touraine aura un impact d'ici la fin du quinquennat grâce à une hausse progressive des cotisations salariés et employeur de 0,3 point. Et le COR prévoit un retour à l'équilibre, entre 2025 et 2030, grâce à l'allongement progressif, à partir du début de la prochaine décennie, de la durée de cotisation requise pour partir à la retraite à taux plein. «Mais il ne sert à rien de commencer à réfléchir aussi loin, alors que les déficits s'accumuleront encore ces prochaines années», insiste Amandine Brun-Schamme.

20 commentaires

  • 14 janvier 17:52

    Au budget, les retraites sont représentées par la ligne "Compte d'affectation special". L'ordre de grandeur est de plusieurs dizaines de millards d'EUR ... par an.Ce qui permet aux élus bien pensants de dire que les régimes spéciaux ne sont pas en deficit ... car l'éventuel deficit est anticipé d'une année sur l'autre et couvert dans le budget.


Signaler le commentaire

Fermer