En 2016, vaut-il mieux devenir propriétaire ou rester locataire ?

le
0

L'achat de votre maison ou de votre appartement serait aujourd'hui très vite rentabilisé par rapport à l'option location. C'est en tout cas ce qu'assure Meilleurtaux.com (comparateur et courtier en crédit immobilier) dans sa dernière étude "acheter ou louer ?", qui constate que la durée de détention moyenne pour rentabiliser l'achat de sa résidence principale par rapport à la location s'est encore réduite en 2016. Au bout de 2,5 années de détention d'un bien immobilier de 70 m², l'acquisition serait l'option la plus intéressante financièrement.

C'est une année de détention de moins qu'en 2015, et trois années de moins qu'en 2014 ! En d'autres termes, si vous restez locataire plus de 30 mois d'une résidence de 70 m², vous commenceriez à perdre de l'argent à la location... Cette durée de détention varie selon les villes (voir tableau ci-dessous) mais la différence entre Paris et les autres territoires tend à se réduire. Ainsi, s'il fallait 14,5 ans en 2015 pour rendre l'acquisition attractive dans la capitale pour une année au Havre, il ne faut plus que 6 ans et demi en 2016 à Paris pour toujours un an au Havre.

Sans surprise, Meilleurtaux.com note que la rentabilité de l'achat d'un bien varie selon la surface. "Plus la surface achetée est grande, plus vite l'achat sera intéressant par rapport à la location, et les chiffres de 2016 confirment à nouveau cette tendance de fond" observe Maël Bernier, porte-parole et directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Ainsi, pour les résidences de type studio-F1 ou deux pièces, le retour sur investissement est plus long. Il faudrait détenir pendant 16 ans son appartement de 30m² acquis en 2016 pour le "rentabiliser" - c'est quand même trois années de moins qu'en 2014, et une année de moins qu'en 2015.

Pour arriver à ces conclusions, le courtier en crédits a tenu compte de plusieurs critères : pour l'achat, ceux du prix au mètre carré, des taux d'intér...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant