En 2016, les Français souhaitent d'abord une baisse du chômage

le
6
LA BAISSE DU CHÔMAGE EN TÊTE DES VOEUX DES FRANÇAIS POUR 2016
LA BAISSE DU CHÔMAGE EN TÊTE DES VOEUX DES FRANÇAIS POUR 2016

PARIS (Reuters) - La baisse du chômage arrive une nouvelle fois en tête des voeux des Français pour 2016 (56%), devant une lutte efficace contre le terrorisme, l'insécurité et la délinquance (50%), selon un sondage Odoxa pour MCI, Le Parisien et France Info diffusé jeudi.

Arrivent ensuite la baisse de la pauvreté et de la précarité en France (35%), la baisse des impôts et des taxes (31%), l'augmentation du pouvoir d'achat (30%), une lutte plus efficace contre l'immigration clandestine (29%), l'amélioration de la qualité de l'école (19%), une grande avancée dans le secteur de la santé (16%) et une meilleure protection de l'environnement (16%).

Les personnes interrogées pouvaient choisir trois réponses.

La baisse du chômage figurait déjà en tête des souhaits des Français pour 2015 dans un sondage Odoxa comparable.

Le chômage a diminué en novembre mais pas suffisamment pour annuler les effets de la forte hausse d'octobre qui l'avait porté à de nouveaux records. De plus, la baisse de novembre n'a profité qu'aux demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) et n'a pas concerné les seniors.

Le nombre de demandeurs de catégorie A a diminué de 0,4%, à 3.574,800 le mois dernier.

François Hollande a fait de la baisse du chômage une condition pour se présenter à l'élection présidentielle de 2017.

Le sondage a été réalisé les 23 et 24 décembre auprès d'un échantillon de 1.042 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • godardja il y a 11 mois

    Malgré les circonstances favorables (pétrole et taux bas) on peut prédire que le chômage ne baissera pas parce qu'aucune réforme sérieuse de structure n'a été faite.

  • mucius il y a 11 mois

    Pour avoir une baisse du chômage, il faudrait d'abord qu'ils cessent de voter pour des incapables. Ca sera difficile. Rappelons que le chômage en Allemagne, UK et USA est de 5% contre 10 à 15% pour nous.

  • M7361806 il y a 11 mois

    HOLLANDE ; champion 2015 des impots ,du mensonge et du chomage

  • lorant21 il y a 11 mois

    F.Hollande avait fait de la baisse du chômage en 2013 une condition pour se représenter.. pas une baisse en 2016!

  • M8252219 il y a 11 mois

    L'argent de nos impôts et taxes, englouti par trop d'élus, trop de fonctionnaires, trop de régimes spéciaux et un système social obèse et parasité par trop de ramifications et de chapelles. cet argent n'est plus disponible pour remettre en marche l'activité industrielle et commerciale, pour imposer la formation en plus d'une responsabilisation des chômeurs.

  • idem12 il y a 11 mois

    Un vœux pieu....les français ont "choisi" l'Europe donc l'ouverture des frontières qui permet aux entreprises de délocaliser la main d'oeuvre dans les pays à bas coût et les sièges sociaux dans les pays où la fiscalité est avantageuse. Tout cela est incompatible avec notre modèle basé sur la solidarité et avec une baisse du chômage. Donc ça va continuer....