En 2010, les entreprises du CAC 40 ont privilégié leurs bilans à l'investissement

le
0
(NEWSManagers.com) - Les sociétés du CAC 40 ont encore fait preuve en 2010 d' une grande prudence dans leur développement. La progression des investissements (+5 %) est inférieure à celle de l' activité (+8 %). Du coup, les ratios d' endettement sont tombés à leur plus bas niveau depuis cinq ans tandis que les fonds propres sont au plus haut, selon la cinquième édition du Profil financier du CAC 40, publié par le cabinet Ricol Lasteyrie et fondé sur l'analyse des états financiers 2010 publiés au printemps 2011. Les entreprises ont profité du retour de la croissance pour reconstituer leurs marges de manoeuvre. De fait, après une année en demi-teinte, nombre d' entreprises ont annoncé une reprise de l' investissement en 2011.

L' amélioration de l' activité s' est traduite en 2010 par une hausse de 50 % de l' impôt sur les sociétés, de 12 % des dividendes et de près de 7 % des charges de personnel. Sur cinq ans, les dividendes restent relativement stables tandis que les charges de personnel progressent de 18 %.

L' écart entre les valorisations boursières et les fonds propres des sociétés du CAC 40 s' est réduit en 2010, le ratio price to book moyen ressortant à 1,59 loin de ses niveaux d' avant-crise. De la même façon, la part dans la valorisation boursière des actifs incorporels non comptabilisés a sensiblement diminué.

Malgré la progression des bénéfices, les investisseurs restent très prudents en matière de valorisation d'entreprise. " La crise a provoqué une véritable rupture dans la façon dont les investisseurs valorisent les entreprises. Désormais les capitalisations boursières sont beaucoup plus proches du montant des fonds propres généralement considéré comme un " prix à la casse " , explique Alban Eyssette, Associé de Ricol Lasteyrie, cité dans un communiqué. Cela dénote un certain pessimisme quant à la croissance économique future. Cela étant, les meilleurs élèves affichent toujours des ratios Price to Book largement supérieurs à trois. "

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant