Emprunter moins cher pour acheter son logement

le
2
Pour devenir propriétaires, il faut savoir faire jouer la concurrence Goodluz/shutterstock.com
Pour devenir propriétaires, il faut savoir faire jouer la concurrence Goodluz/shutterstock.com

(Relaxnews) - Taux des crédits attractifs, prix des logements élevés mais en recul presque partout en France : la conjoncture n'est pas des plus mauvaises pour qui veut devenir propriétaire. Mais pour emprunter au meilleur coût, il faut savoir s'y prendre. Les conseils de 60 Millions de consommateurs.

Présentez-vous sous votre meilleur jour

Les banquiers ayant horreur de l'incertitude, ils accordent leur taux le plus bas à l'emprunteur qui sait les rassurer. Parmi les éléments clés à mettre en avant :

- des revenus réguliers qui permettent de consacrer au remboursement des échéances moins d'un tiers de son revenu mensuel

- un solide apport en fonds propres

- un potentiel pour souscrire des produits d'épargne

- l'absence d'autres crédits en cours.

Apprenez à faire jouer la concurrence

Après avoir demandé une offre à votre banquier habituel, pensez à solliciter un (voire plusieurs) courtier(s) en crédit (Empruntis, Meilleurtaux, Cafpi, ACE) : il indiquera l'établissement qui, parmi ses partenaires habituels, vous accorde les meilleures conditions. Ensuite, muni de la meilleure offre concurrente, retournez voir votre banquier pour voir s'il peut s'aligner.

Toutefois, il faut savoir que tous les réseaux bancaires ne travaillent pas avec les courtiers. Sachez aussi qu'un établissement peut être très compétitif pour un profil d'emprunteur, mais pas pour un autre. Ainsi lors d'un récent comparatif publié dans 60 millions de consommateurs, trois profils d'emprunteurs ont été soumis aux banques. La Banque Postale arrive en tête des meilleures offres sur deux dossiers, mais en queue de peloton pour le troisième.

Réduisez le coût de l'assurance emprunteur

L'assurance décès-invalidité constitue un poste de coût non négligeable dans un crédit immobilier. Avant de signer le crédit, demandez une délégation, afin de l'assurer ailleurs qu'avec le contrat groupe de la banque. Des économies importantes sont possibles : jusqu'à 10 000 ? sur un prêt de 150 000 ? sur 20 ans avec l'assureur le plus compétitif, selon le comparatif de 60 millions de consommateurs.

Cette mise en concurrence sera facilitée à partir du 26 juillet prochain, date d'entrée en vigueur d'un nouveau dispositif de la loi Hamon : une fois le crédit signé, l'emprunteur disposera d'un an pour trouver une autre assurance.

Sachez négocier les termes du contrat

Outre le taux et l'assurance, d'autres éléments se négocient fréquemment dans le cadre d'un crédit immobilier. Vous pouvez notamment tenter d'obtenir la gratuité des frais de dossier, ou encore la suppression ou la réduction de l'indemnité de remboursement anticipé - cette somme réclamée si vous revendez le logement avant la fin du prêt.

Chaque mois, le magazine 60 millions de consommateurs livre ses conseils à Relaxnews, pour aborder les problématiques du quotidien et y apporter des solutions.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 le dimanche 1 juin 2014 à 23:12

    cretinusnews...

  • M4358281 le dimanche 1 juin 2014 à 22:39

    Le lavage de cerveau continue .."achetez avant qu'il ne soit trop tard ,"lol..!