Emploi : les secteurs qui recrutent en 2016

le
2

Lorsque l’on observe les secteurs qui recrutent le plus, on s’aperçoit que cela correspond à l’évolution de la société française. Voici donc trois secteurs qui vont recruter en 2016, parce que la situation actuelle y est propice.

Le social et les aides à la personne

Le secteur social et celui des aides à la personne sont en pleine expansion. D’après Studyrama, ce domaine crée chaque année plus de 100 000 emplois. Ce développement est sans doute à mettre en parallèle avec le vieillissement de la population française et l’allongement de la durée de vie : aujourd’hui, la France compte près de 12 millions de personnes âgées de 65 ans et plus.
Ainsi, les postes d’aides à domicile sont en plein essor. Dans les années à venir, il se pourrait même que ce soit le métier affichant le plus grand nombre de créations d’emplois (de l’ordre de 150 000, d’après l’étude de France Stratégie « Les métiers en 2022 »).

L’informatique

Le développement du numérique a provoqué, de son côté, un net développement des filières informatiques. Il faut également ajouter que les langages de programmation qui composent les logiciels sont en constante évolution, ce qui signifie qu’il faut trouver des personnes pour programmer dans ces nouveaux langages.
Ainsi, dans les deux prochaines années, le Syntec, le syndicat professionnel numérique prévoit 36 000 créations d’emplois. Toujours selon lui, le domaine a déjà créé 52 000 emplois depuis 2010. Toutefois, cet univers est très large : programmation logicielle, web, informatique embarquée… Tous ces secteurs ne recrutent pas autant les uns que les autres. Renseignez-vous sur le domaine précis auquel vous comptez postuler.

La fonction publique

La fonction publique figure elle aussi parmi les plus grands recruteurs. En cause : de nombreux départs en retraite, eux aussi liés au vieillissement de la population.
Le secteur est vaste, mais d’une façon générale, il recrute beaucoup : en 2016, 25 000 postes d’enseignants sont ouverts aux concours. L’armée, elle aussi, recrute, recherchant 16 000 personnes en 2016. Vous pouvez également mêler le domaine précédent, car le renseignement et la cyber-sécurité sont demandeurs.

Trucs et Astuces

Votre région a des besoins spécifiques en emplois. Rapprochez-vous d’organismes proches des entreprises à l’échelon local, et demandez-leur quelles sont les tendances près de chez vous. A titre d’exemple, une enquête publiée en 2015, et nommée Besoins en Main-d’œuvre en Rhône-Alpes, a affirmé que la région recherchait 11 000 agents d’entretien.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ericlyon il y a 8 mois

    (suite) ... Il y a aussi énormément de chômeur dans ce secteur parce que ce que l'employeur recherche c'est l'oiseau rare c'est à dire la personne avec un petit salaire qui connaît les dernières technologies sachant que celles-ci évoluent en permanence et que pour ceux qui sont déjà en emploi il est difficile de s'y aguerrir . Concernant le service à la personne pourquoi pas mais il faut tout de même savoir que la plupart des emplois sont des emplois pour faire le ménage ...

  • ericlyon il y a 8 mois

    3 secteurs qui ne sont pas nouveaux et qui pour des raisons diverses ne sont évidemment pas forcément à privilégier. La fonction publique embauche conjoncturellement, goyvernement de gauche oblige, mais ils ne font tout de même pas oublier que nous avons la dépense publique la plus forte (ou presque) de toute l'europe ce n'est doc évidemment pas un secteur à privilégier. Le numérique bien sûr et ce ne'st pas nouveau mais c'est un peu simple de dire que ce secteur est porteur, ...