Emploi : le compte personnel d'activité devrait voir le jour en 2017

le , mis à jour à 13:48
7
Emploi : le compte personnel d'activité devrait voir le jour en 2017
Emploi : le compte personnel d'activité devrait voir le jour en 2017

Evoqué vendredi par François Hollande et salué dans la foulée par le PS, le compte personnel d'activité devrait voir le jour au 1er janvier 2017. L'annonce a été faite par Manuel Valls mercredi matin au cours d'une conférence de presse, durant laquelle il a aussi affirmé que les tarifs des péages d'autoroutes ne connaîtraient pas de hausse cette année. Ce compte personnel d'activité, que les salariés pourraient garder tout au long de leur vie professionnelle, regrouperait les différents comptes existants, comme le compte personnel de formation ou le compte pénibilité, partiellement entré en vigueur le 1er janvier dernier et qui sera totalement opérationnel en 2016.

La création de ce compte personnel sera contenue dans «le projet de loi relatif au dialogue social, présenté au Conseil des ministres le 22 avril», a déclaré le Premier ministre au cours d'une conférence de presse. «Depuis le début du quinquennat, nous avons créé, avec les partenaires sociaux, de nouveaux droits pour les salariés, qui les suivent tout au long de leur carrière: compte personnel de formation, compte pénibilité, droits rechargeables à l'assurance chômage... Ces droits (...) sont encore trop cloisonnés», estime Manuel Valls.

Dans l'entourage du Premier ministre, on juge que la création de ce compte relève d'un «vrai besoin» afin d'améliorer la portabilité des droits, c'est à dire le fait qu'ils suivent le salarié quelle que soit l'évolution de sa carrière professionnelle, tout en reconnaissant qu'il s'agit là d'«un énorme chantier d'ingénierie sociale».

Un geste en direction de l'aile gauche du PS

«Avec l'ensemble de ces droits, il y a la possibilité de se constituer ce que j'appelle un compte personnel d'activité, ce qu'on a accumulé tout au long de sa vie, que l'on peut utiliser tout au long de sa vie professionnelle», avait affirmé vendredi François Hollande, citant le compte personnel de formation, le compte ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gache1 le mercredi 8 avr 2015 à 14:17

    Quand cessera t-on d'inventer de nouveaux gri gris technocratiques au lieu de tenter de faire avancer la machine administrative a bout de souffle ??

  • Sophonie le mercredi 8 avr 2015 à 14:07

    Qu'il applique son énergie à faire du RSI une entité qui soit vraiment au service des près de 3 millions d'indépendants ! Ceux-là on les ponctionne régulièrement, mais on les oublie aussi vite !

  • faites_c le mercredi 8 avr 2015 à 14:03

    Encore un "machin" technocratique totalement inutile comme le compte formation qu'il est totalement impossible d'activer et qui ne permet de suivre que des formations validées par les syndicats et leurs petits copains du ministère donc formations plus qu'inutiles!

  • zebre66 le mercredi 8 avr 2015 à 13:34

    dans tous les cas le compte personnel, case con.ne.rie est plein pour le premier ministre, il va pouvoir prétendre à des droits, notamment celui de dégager en 2017, vitesse grand V.

  • callamos le mercredi 8 avr 2015 à 13:29

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/03/31/20002-20150331ARTFIG00196-manuel-valls-favorable-a-une-reforme-du-rsi.php

  • callamos le mercredi 8 avr 2015 à 13:28

    Et le RSI .

  • pademaug le mercredi 8 avr 2015 à 13:24

    Mon Dieu, le monstre administratif est en marche...