EMME : Résultats semestriels 2006/2007. Un semestre conforme aux attentes du Groupe

le
0
Emme et Avanquest Software,  
 ont décidé de se rapprocher dans l'objectif de créer un des leaders
mondiaux de l'édition de logiciels.

Résultats semestriels consolidés
arrêtés au 30 septembre (IFRS - M¤)
S1 2006-2007 S1 2005-2006
Chiffre d'affaires 15,37 14,62
Résultat opérationnel 0,26 0,79
Résultat net 0,01 0,28
Résultat net part du Groupe 0,23 0,42

Progression constante de l'activité

Au cours du premier semestre 2006/2007, période traditionnellement peu représentative de l'activité du Groupe sur l'ensemble de l'exercice, l'analyse des résultats fait apparaître :

  • une croissance continue du chiffre d'affaires,
  • une rentabilité nette positive légèrement inférieure à l'exercice précédent essentiellement due à la prise en compte de la provision relative aux coûts des stocks options et des actions gratuites (0,2 M¤)
  • une situation financière saine et en progression.

Le groupe Emme enregistre un chiffre d'affaires de 15,37 M¤, en croissance de 5,1% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent.

Dans les principaux pays où il est implanté (France, Royaume-Uni, Allemagne, Bénélux), le groupe continue de gagner de nouvelles parts de marché et d'enregistrer une croissance de son activité supérieure à celle du marché du multimédia.

L'activité ressort contrastée selon les canaux de commercialisation : l'activité « retail » progresse sur un marché stable en volume et en légère décroissance en valeur. Par ailleurs, le Groupe enregistre de bonnes performances commerciales pour ses opérations spéciales en entreprise et en kiosque et pour ses activités e-commerce.
Sur le plan éditorial, le premier semestre a notamment été marqué par : 

  • l'intégration du catalogue d'Hachette Multimédia et la mise sur le marché de best-sellers incontournables comme la collection éducative « Passeport » et les collections encyclopédiques d'Hachette Multimedia.
  • La signature de l'accord de co-production et d'édition sur PC et Play Station des titres tirés des films de Michel Ocelot « Kirikou » et du dernier grand succès « Azur & Asmar »,

Au premier semestre 2006/2007, le résultat d'exploitation s'établit à 0,26M¤ contre 0,79M¤ en 2005/2006 en raison d'un mix-produit moins favorable qu'au cours du 1er semestre 2005/2006 et de l'impact de la provision relative aux coûts des stock options et des actions gratuites.

Le résultat net part du Groupe s'élève à 0,23 M¤ contre 0,42M¤ au premier semestre de l'exercice précédent soit un niveau équivalent à celui de l'exercice précédent si on exclut l'impact de la provision relative aux coûts des stock options et des actions gratuites (0,2 M¤).

Emme renforce une fois de plus son bilan, déjà très solide. La trésorerie nette au 30 septembre 2006 s'élève à 5,4 M¤, contre 3,5 M¤ au 30 septembre 2005. Les fonds propres progressent de 17% à 21,3 M¤.

Le groupe Emme dispose d'une trésorerie nette d'environ 8 M¤ au 31 décembre 2006 (chiffres non audités).

Le taux d'endettement à fin septembre 2006 est égal à 4% des capitaux propres.

Chiffre d'affaires 9 mois 2006/2007

Le chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'exercice 2006/2007 s'établit à 27,5M¤, en croissance de 3% par rapport à l'exercice précédent (26,7 M¤). Cette progression est supérieure à celle enregistrée par les 9 premiers mois 2005/2006 qui était de 1,7%.
Sur le troisième trimestre 2006/2007, le chiffre d'affaires ressort à 12,1M¤, à un niveau équivalent de l'exercice précédent.

Annonce du rapprochement Emme/Avanquest

Le Groupe Emme annonce son rapprochement amical avec le Groupe Avanquest.

Les 2 groupes ont signé une lettre d'intention prévoyant le lancement d'une OPE Amicale d'Avanquest sur Emme.
Ce rapprochement, fera l'objet du dépôt auprès de l'Autorité des marchés financiers d'un projet de note d'information de la société Avanquest et d'un projet de note d'information en réponse de la société Emme qui seront mis simultanément à la disposition du public.

Avanquest Software est un développeur et éditeur de logiciels de communication, de sécurité et d'utilitaires à destination des particuliers, des PME et des grands comptes.

Le nouvel ensemble disposera immédiatement de l'un des catalogues logiciels le plus vaste et le plus diversifié existant ainsi qu'une puissance commerciale accrue sur tous les canaux de diffusion des logiciels de ses catalogues

Ce rapprochement permettra notamment de mettre en avant de fortes synergies entre les deux groupes :

  • au niveau des contenus ou une forte complémentarité existe,
  • au niveau de la maîtrise des technologies où les capacités de développement du groupe Emme viendront renforcer celle déjà fortement affirmée du groupe Avanquest,
  • au niveau des canaux de commercialisation où l'expertise Emme sur les canaux retail et écoles viendront renforcer la présence d'Avanquest en Europe alors que l'expertise du groupe Avanquest dans le canal de commercialisation Internet permettra aux logiciels des catalogues du groupe Emme de trouver un nouveau canal d'accès aux consommateurs finaux,
  • au niveau géographique où notamment la forte implantation nord-américaine d'Avanquest sera pour le groupe Emme un fort relais de croissance pour les années futures.

Partageant la même culture d'entreprise, l'intégration des équipes se fera très naturellement. Jean Guetta sera membre du Conseil d'Administration d'Avanquest Software et Olivier Wright rejoindra le Comité de Direction du groupe en qualité de Directeur Général Europe

Le rapprochement du groupe Emme avec le groupe Avanquest Software est une étape clé qui vise à créer à terme un leader mondial de l'édition multimédia tant au niveau du portefeuille de logiciels, de la puissance commerciale que de la couverture territoriale. Ce rapprochement s'inscrit directement dans la stratégie menée depuis plusieurs années par les équipes du groupe Emme.

Modalités et calendrier de l'opération 

Le Groupe Avanquest est coté depuis décembre 1996 sur Euronext Paris - Eurolist Compartiment C (Code FR0004026714). Le Groupe Emme est coté depuis avril 2000 sur Euronext Paris - Eurolist Compartiment C (Code FR0004155000).

L'offre publique prendrait la forme d'une offre publique alternative et serait composée d'une offre publique d'échange avec une soulte en numéraire et d'une offre publique d'échange.

La société Avanquest envisage d'offrir aux actionnaires de Emme :
- Dans le cadre de l'OPE avec soulte, l'échange de leurs actions Emme contre des actions Avanquest, à émettre à cet effet, selon une parité de 9 actions Avanquest plus une soulte de 22,95 ¤ contre 10 actions Emme.
- Alternativement, dans le cadre de l'OPE, les actionnaires de Emme pourront également opter pour l'échange de leurs actions Emme contre des actions Avanquest, à émettre à cet effet, selon une parité de 11 actions Avanquest contre 10 actions Emme.

Les actionnaires dirigeants d'Emme, MM. Guetta et Wright détenant au total 6,5% du capital apporteraient leurs titres à l'opération.

Le lancement de l'offre publique alternative envisagée reste soumis à l'obtention de la déclaration de conformité de l'AMF


À propos du Groupe EMME

Le Groupe EMME est l'un des principaux éditeurs européens de logiciels interactifs.
Le Groupe EMME est positionné sur les segments porteurs de l'éducation, de la culture et de la vie pratique.
La société propose au travers de son catalogue, un large portefeuille de plus de 1000 titres, sur support CD Rom et DVD Rom dans le secteur éducatif, culturel et vie pratique.
International, le Groupe EMME réalise 3/4 de son activité à l'étranger. Son dynamisme se traduit par une présence sur les cinq principaux marchés européens : France (EMME SA, Anten), Grande-Bretagne (GSP), Belgique & Pays-Bas (Mediamix) et Allemagne (Emme Deutschland) et sur le marché américain (GSP North America).

Pour suivre l'actualité économique et financière du Groupe EMME (code ISIN FR0004150000)
Connectez-vous sur http://www.EMME-finance.com         http://www.EMME.com

VOS CONTACTS
EMME
Olivier WRIGHT / Directeur Général
Yolande GONZALEZ / Responsable de communication
owright@emme.fr / ygonzalez@emme.fr Tél. :01 55 20 25 84
CAP VALUE
Gilles BROQUELET
Relations Analystes - Investisseurs
gbroquelet@capvalue.fr
Tél : 01 46 37 59 36
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant