Emmaüs Connect et Google s'associent en faveur des oubliés du numérique

le
0
Lors d'un forum pour l'emploi à Gravelines le 30 mars 2016.
Lors d'un forum pour l'emploi à Gravelines le 30 mars 2016.

L’association lance avec le soutien de Google.org un programme de formation numérique destiné aux publics les plus fragiles. Un modèle qui suscite des questions sur le rôle des pouvoirs publics.

Faire du numérique un levier d’insertion pour un million de personnes d’ici à 2020 : c’est le programme ambitieux lancé mercredi 13 avril par l’association Emmaüs connect avec le soutien de Google.org, la branche philanthropique du géant américain Google. L’association, qui appartient au mouvement Emmaüs et travaille depuis 2013 dans le domaine de la médiation numérique en lien avec les services sociaux et le service public de l’emploi, annonce la création d’une « start-up à vocation sociale », financée à hauteur de 1 million d’euros par la fondation Google.org. Baptisée WeTechCare, elle a pour objectif de concevoir des services Web, applications mobiles et tutoriels adaptés à des publics fragiles et non connectés.

Selon le baromètre du Numérique 2015 ­du Credoc, cinq millions de personnes cumulent en France précarités numérique et sociale. Salariés peu qualifiés, familles monoparentales, jeunes demandeurs d’emploi ou personnes handicapées à bas revenus, ils restent souvent à l’écart des opportunités des services en ligne pour se former ou trouver un emploi, alors même que l’administration publique bascule progressivement vers une dématérialisation totale de ses services. Il faut désormais passer par Internet pour s’inscrire à Pôle Emploi ou bénéficier de la prime d’activité de la caisse nationale des allocations familiales. En 2019, ce sera le tour de la déclaration de revenus. Un parcours 100 % dématérialisé qui exclut une partie de la population et « fait vaciller le so...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant