Emmanuel Renaut, seul nouveau "trois étoiles" du Michelin

le
1
LES NOUVEAUX ÉTOILÉS MICHELIN
LES NOUVEAUX ÉTOILÉS MICHELIN

PARIS (Reuters) - Le chef des Flocons de sel à Megève, Emmanuel Renaut, est le seul à avoir cette année le privilège de rejoindre le club très fermé des "trois étoiles" au guide Michelin.

"Voilà bien un amoureux de la montagne, qui chante son terroir d'adoption (lui qui est né en Picardie) avec la flamme passionnée et l'inspiration du converti", écrit le guide Michelin sur son site internet.

Flocons de sel devient le 26e établissement de France avec trois macarons dans le célèbre guide rouge, le 105e dans le monde.

"C'est le rêve de tous les cuisiniers, un moment unique dans une vie, complètement fou, la récompense du travail, de la rigueur, de la passion", dit Emmanuel Renaut sur lepoint.fr.

Prié de dire s'il compte changer quelque chose dans sa cuisine, il ajoute: "nous allons faire comme nous faisions avant-hier et comme nous faisions hier. (...) Le Michelin nous a honorés d'un troisième macaron pour ce que l'on a fait jusqu'ici, pas pour ce que l'on fera à l'avenir. Nous allons tenter d'être encore meilleurs pour montrer que l'on mérite cette distinction."

La carte du restaurant, qui propose un menu à 149 euros et demande aux clients de prévoir deux heures 15 minutes minimum pour le repas, fait la part belle aux produits régionaux de saison et offre notamment des salsifis en fines lamelles légèrement truffées, lard en poudre ou encore une betterave rouge en gnocchi moelleux.

Flocons de Sel devient le seul restaurant trois étoiles de Haute-Savoie depuis que Marc Veyrat, qui a été le patron d'Emmanuel Renaut, a cessé son activité en 2009 pour raisons de santé.

Le guide Michelin 2012 révélé lundi ne compte donc qu'un nouveau trois étoiles mais dix restaurateurs gagnent une deuxième étoile - moisson "exceptionnelle" d'après le guide-, et 58 leur première étoile.

En 10 ans, le nombre de restaurants étoilés a progressé de 15% dans le pays, souligne le guide Michelin sur son site internet.

"Ces chiffres ne doivent rien au hasard, car les inspecteurs en font l'expérience chaque jour, jusque dans les adresses les plus simples: sur le terrain de la qualité, le plaisir est à la hausse", écrit-il.

Outre les étoilés, le guide Michelin recommande près de 4.300 tables dans le pays et 4.450 hôtels et chambres d'hôtes.

Le guide 2012 sera distribué en librairie à partir du 1er mars.

Chine Labbé, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2614149 le lundi 27 fév 2012 à 19:04

    C'est la récompense de l'excellence en matière de gastronomie qui demande une très grande rigueur, du sérieux, du talent, du goût et de la passion. c'est tout un art. Voilà des exemples d'entreprises qui fonctionnent en France et qui obtiennent l'excellence dans leur domaine. A méditer, la médiocrité n'a pas de place dans l'économie, seule la recherche de l'excellence compte et est reconnue. Cela est valable dans tous les domaines et secteurs d'activité professionnelle.