Emmanuel Macron, réincarnation de Jean Lecanuet ?

le
0
La ressemblance entre Macron et Lecanuet est parfois frappante. 
La ressemblance entre Macron et Lecanuet est parfois frappante. 

Macron, le renouveau ? En tout cas, le nom de son nouveau mouvement politique n'a rien de neuf. C'est même une réincarnation. En 1965 déjà, Jean Lecanuet voulait mettre "la France en marche" en se portant candidat à l'élection présidentielle face à François Mitterrand et au général de Gaulle.

"Jean Lecanuet était une figure complètement nouvelle, il était jeune, il était beau et au fur et à mesure que l'on avançait dans la campagne, les gens se rendaient compte qu'il était un très bon orateur", raconte à Slate.fr Catherine Bruno, une collaboratrice de l'homme politique.

Lecanuet mania

Dans un style bien différent que Charles de Gaulle ou François Mitterrand qui, eux, lunettes sur le nez, continuaient de lire leur texte, il s'empare aussi du nouveau média de l'époque qui s'implante dans les campagnes : la télévision. Il aime s'y rendre pour y afficher son large sourire et s'autoproclamer "réformateur". Posters, stylos, foulards et porte-clés à son effigie sont distribués pendant ses meetings. La Lecanuet mania est lancée.

Et ça marche. Celui qu'on créditait de 3 % des intentions de vote lorsqu'il annonce sa candidature arrive troisième avec 15,78 % des voix au premier tour. Un score qui bouscule de Gaulle, alors obligé d'affronter Mitterrand lors d'un second tour.

Séduisant et télégénique

Ça ne vous rappelle...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant