Emmanuel Macron refuse de publier la liste de ses donateurs

le , mis à jour à 11:07
87

Alors que Benoît Hamon l'avais mis au défi de rendre publique sa liste de donateurs pour prouver qu'il était bien "hors système", l'ancien ministre de l'Économie lui a rappelé ce vendredi matin que la loi l'interdisait.

Emmanuel Macron le 16 novembre 2016. ( AFP / PATRICK KOVARIK )
Emmanuel Macron le 16 novembre 2016. ( AFP / PATRICK KOVARIK )

"Emmanuel Macron a une campagne apparemment très riche, liée à des dons nombreux", a relevé Benoît Hamon sur BFMTV et RMC jeudi 17 novembre, au lendemain de l'annonce de la candidature de l'ancien ministre de l'Économie. Le candidat à la primaire de gauche lui a même lancé un défi : "Eh bien moi, je lui propose de répondre à la question suivante : 'si tu es hors système, acceptes-tu de rendre publics et transparents les donateurs à ta campagne?'"

"Peu importe s'il est soutenu par des banquiers, des gens très riches, c'est son droit (...), mais l'acte qui démontrerait que lui veut être transparent sur l'absence de conflit d'intérêts possible, ce serait de rendre publique la liste des donateurs", a-t-il dit, précisant que lui-même le ferait.

Un défi qu'Emmanuel Macron a rejeté au micro d'Europe 1 ce vendredi matin 18 novembre, indiquant que la loi lui interdisait de rendre publiques de telles informations. "Un ancien ministre devrait savoir qu'il faut respecter la loi (...). La loi, parce qu'elle protège l'intimité, elle m’empêche de vous donner les noms de celles et ceux qui ont donné", a-t-il affirmé.

"C'est de la démagogie", a-t-il dénoncé. "Je suis en effet hors système puisque j'ai créé un mouvement (...) et ce mouvement n'a aucune subvention publique, donc chez moi on ne vit pas du contribuable". "Je ne vis que des dons", a-t-il ajouté, parlant de "plus de 10.000 donateurs", dont une très grande majorité de petits dons de 40-50 euros, et de "5% des dons qui dépassent 1.000 euros".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 il y a une semaine

    Hamon n'est pas mieux, il a été le fossoyeur des entreprises Française quand il était au GvT.....

  • g.gigon il y a une semaine

    Attention ce mec est le pire des imposteurs, ce robot de la finance est programmé pour organiser la disparition de la classe moyenne.

  • UBOAT il y a une semaine

    En politique , il est "mort-né"

  • UBOAT il y a une semaine

    Ben voyons ... Encore un voyou !

  • lesfaits il y a 2 semaines

    Sur la photo d'ailleurs on voit le BSOD gigantesque apparaître derrière lui!

  • lesfaits il y a 2 semaines

    Macron n'a aucune base électorale: les ouvriers ne voteront pas pour lui et les gens de droite non plus, qu'est qu'il lui reste? Quelques bobos centristes dans certains quartiers parisiens, il va faire pschiiit entre 2 et 5%, son programme c'est de finir d'achever de remplacer la démocratie par la technocratie, d'ailleurs il a une tête de robot, mais son algorithme électoral va se terminer en "system error"/BSOD.

  • nicog il y a 2 semaines

    ... ne devrait ...

  • nicog il y a 2 semaines

    Ce ne sont pas les dons de 20 à 50 eur qui posent question, ce sont les dons de 100 000 ou 1 Mn Eur. Solution: Macron ne devrais accepter de dons supérieur à 100 000 Eur que si le donataire accepte que son don soit publié. voilà de la transparence anti système. Finalement Sarko a raison de refuser de dire qu'il a reçu des Mn du bédoin de tripes au lit ...

  • bpasseri il y a 2 semaines

    normal, c'est hollande qui le finance depuis le début par le biais du PS, malin, c'est lui qui l'a créé pour faire diversion, exactement comme miterrand en son temps, il fait du copié collé depuis qu'il est né, personne ne lui arrive à la cheville

  • warneton il y a 2 semaines

    Macron doit donner la provenance de cette argent Je ne vois pas pourquoi en tant que bijoutier je dois donner la provenance des bijoux que je rachète ainsi que le nom des vendeurs sous peine d'être puni de recèle et de blanchiment .d'argent et que lui blanchirait de l'argent sale sans être inquiété La loi doit être la même pour tous même a nos hommes politiques