Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, va démissionner

le , mis à jour à 15:22
3
Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, va démissionner
Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, va démissionner

Emmanuel Macron reprend sa liberté. Selon nos informations, de sources gouvernementales, le ministre de l'Economie va annoncer sa démission ce mardi. Il réunira son cabinet à Bercy à 14 heures, avant un entretien avec François Hollande à 15 heures, selon une source dans l'exécutif. Son départ de l'équipe Valls devrait être officialisé par communiqué vers 18 heures. A moins que Macron ne grille la politesse à François Hollande et Manuel Valls en annonçant lui-même sa démission dans une déclaration cet après-midi.

 

Les noms de Sapin et Fekl circulent 

 

Les amis du chef de l'Etat, dont les relations avec Macron se sont fortement dégradées ces dernières semaines, n'ont pas de mots assez durs pour critiquer ce que certains qualifient de « désertion » et de « trahison ». « Il est en train de signer son arrêt de mort! », lâche l'un, pour qui une candidature Macron à la présidentielle ferait perdre la gauche dès le premier tour.

 

Toujours selon nos informations, plusieurs hypothèses circulent en vue de ce changement au gouvernement. Soit Macron n'est pas remplacé  et un grand Bercy, regroupant l'Economie et les Finances, sans l'Industrie, est confié à Michel Sapin. Soit l'actuel secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl prend du grade. 

 

Cela faisait des mois que le ministre de l'Economie démentait mollement les rumeurs sur une sortie du gouvernement. «Non je n'ai jamais envie de démissionner», avait-il assuré en janvier dernier alors que les tensions avec le Premier ministre Manuel Valls étaient de plus en plus grandes. Et Emmanuel Macron avait de plus en plus de fourmis dans les jambes.

 

Dès son entrée au gouvernement en août 2014, en remplacement d'Arnaud Montebourg à Bercy, Emmanuel Macron, ancien banquier, a fait grincer des dents à gauche. Ses sorties en tant que ministre (sur les 35 heures, l'ISF, le costard...) ont régulièrement accru les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 3 mois

    Billard à 3 bandes , Macron pourrait piquer des voies à A. Juppé ce qui ferait passer Sarko à la primaire LR !!!!!!! et permettrait à Pèpère Savamieux de revenir sur le devant de la scène . ?? Un coup de Tulle , Jarnac étant déjà pris par tonton.

  • janaliz il y a 3 mois

    Arriviste s'il en est...

  • lolin il y a 3 mois

    Il a passé le WK avec ses futurs amis de LR, au rassemblement organisé par le MEDEFQu'il aille avec les LR, puisqu'il en a envie depuis longtemps, au passage il pourra remercier Hollande de lui avoir lancé sa carrière politique.