Emmanuel Macron esquisse un début de programme

le
0
Emmanuel Macron présentera son programme début mars.
Emmanuel Macron présentera son programme début mars.

Pas de programme, Emmanuel Macron ? Pas de projet ? Pas avant le mois de mars (c'est le secrétaire général de son mouvement, Richard Ferrand, qui l'a annoncé) ? Invité de la matinale de France Inter mercredi matin, Macron a tenté, durant deux heures, de « tordre le cou » à cet argument dont ses adversaires se délectent.

C'est avec quelques mesures en faveur du pouvoir d'achat dans sa besace qu'il est arrivé. « En exclusivité », l'ancien ministre de l'Économie a proposé « une transformation du RSA pour accompagner le retour à l'activité », expliquant qu'aujourd'hui le montant du RSA par rapport au smic ou au smic à temps partiel « n'incite pas forcément à travailler ». Il n'a pas détaillé le mécanisme de sa mesure. Macron a par ailleurs répété qu'il voulait renvoyer vers la CSG les cotisations salariales maladies et chômage, ce qui représenterait selon lui un gain de 250 euros par salarié, puisque cela réduirait l'écart entre le salaire brut et le salaire net.

« Bla bla Macron »

Du côté des entreprises, Macron souhaite « transformer le CICE », le crédit d'impôt mis en place en 2012, en « allègement de charge durable », ce qu'il aurait aimé que François Hollande fasse dès le départ, et que cela puisse profiter aux « petites entreprises, aux indépendants et aux entreprises de l'économie sociale et solidaires ». Macron souhaite aussi « supprimer la totalité...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant