Emmanuel Macron en fait-il trop ?

le , mis à jour à 10:17
1
Emmanuel Macron en fait-il trop ?
Emmanuel Macron en fait-il trop ?

Attention à l'effet saturation ! Emmanuel Macron est partout depuis son élection, sur tous les fronts et toutes les images. Boxeur sur les quais de Seine pour défendre la candidature de Paris aux JO de 2024 il y a deux semaines, commandant de sous-marin nucléaire au large de l'île Longue au lendemain du Congrès de Versailles, pilote de chasse façon «Top Gun» sur la base aérienne d'Istres jeudi dernier... Le président donne l'impression d'enfiler les tenues de combat plus vite que son ombre. Au point de déclencher les rires sur les réseaux sociaux.

 

Pont Alexandre-III à Paris, le 24 juin. Emmanuel Macron joueur de handitennis sur les quais de Seine pour défendre la candidature de Paris aux JO de 2024... (AFP/ALAIN JOCARD)

 

«Le chef de l'Etat se déguise, analyse le spécialiste de la communication Philippe Moreau Chevrolet. L'uniforme lui permet de se présidentialiser rapidement et de construire un style à la fois moderne et autoritaire. Mais, ajoute-t-il, en injectant en permanence ce type d'image aux Français, il peut donner l'impression d'un jeu de rôle.»

 

Au large de l'ile Longue (Finistère), le 4 juillet. (Reuters)

 

Les visites de chefs d'état s'enchaînent

Attention donc à la posture... D'autant que les militaires n'apprécient guère cet effet de mise en scène. «Ça fait gadget, c'était gentil jusqu'à présent, mais là ça ne passe plus, grince le colonel Michel Goya, se remettant difficilement de la démission du général Pierre de Villiers mardi dernier. S'habiller de la sorte en pleine crise avec l'armée et nous dire après que c'est le chef d'état-major qui s'est mis en scène ! Il fallait oser !» s'indigne-t-il.

 

Les hauts gradés ruminent encore les propos de Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, estimant que le général cinq étoiles a été «déloyal dans sa communication» en claquant la porte.

Mais l'omniprésence du président ne s'arrête pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • peponet il y a 5 mois

    Ce président n à jamais fais son service militaire et la il vient faire le beau. Vraiment il est "culotte" Modestie, Modestie monsieur le Président vous risquez de tomber de haut....