Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Emmanuel Macron donne des précisions sur sa situation fiscale
information fournie par Reuters13/06/2016 à 19:55

EMMANUEL MACRON FOURNIT DES PRÉCISIONS SUR SA SITUATION FISCALE

EMMANUEL MACRON FOURNIT DES PRÉCISIONS SUR SA SITUATION FISCALE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a acquitté 4.174 euros d'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) pour 2013 puis 2.264 euros pour 2014 après avoir régularisé sa situation avec l'administration fiscale.

Le ministre de l'Economie donne ces précisions dans une mise au point publiée sur Facebook pour "rétablir la vérité" après les informations diffusées par Le Canard enchaîné et le site d'information Mediapart selon lesquelles il était assujetti à l'impôt sur la fortune après avoir été contraint de réévaluer un bien immobilier.

"Des propos qui sont faux circulent pour me discréditer. C’est mon civisme et celui de ma famille qui sont visés par ces commentaires. C’est notre intégrité qui est questionnée", écrit-il pour justifier sa démarche.

"La vie politique n’est pas une jungle où tout peut être dit pour salir, où le soupçon remplace la transparence et où les indispensables contre-pouvoirs deviennent un autre pouvoir lui-même intouchable", ajoute Emmanuel Macron, dont les ambitions politiques agacent plusieurs de ses collègues au gouvernement.

Emmanuel Macron se défend d'avoir rien dissimulé au fisc ni d'avoir sous-évalué son patrimoine pour échapper à l'ISF et indique que le problème a porté sur l'évaluation de la maison de famille de son épouse au Touquet.

Selon lui, un expert indépendant auprès de la cour de la Cassation l'a estimée 1,2 million d'euros alors que l'administration fiscale a arrêté sa valeur à 1,45 million, ce qui l'a conduit à franchir le seuil d'imposition à l'ISF.

COLPORTER DES RUMEURS

"Compte tenu de mes fonctions, j’ai accepté cette évaluation administrative et j’ai renoncé à engager plus avant les discussions (...) il n’était pas envisageable pour moi, comme ministre, d’entamer un dialogue plus long voire une action contentieuse contre l’administration", explique-t-il.

Le 18 septembre 2015, "j’ai donc procédé au règlement d’un ISF, pour les années 2013 et 2014, respectivement de 4.174 euros et 2.264 euros", précise Emmanuel Macron.

"Il est donc faux de dire que j’aurais fait l’objet d’une procédure de redressement fiscal, car c’est une régularisation que j’ai moi-même effectuée", ajoute-t-il avant de s'étonner que "que près de neuf mois plus tard, ces échanges aient été 'révélés' le même jour et au même moment par deux titres de presse différents".

Le ministre de l'Economie s'explique aussi sur des emprunts contractés pour l'acquisition d'un appartement à Paris en 2007 jusqu'à sa revente en 2015 en assurant que sa situation, y compris ces prêts, a été intégralement exposée et mise à jour dans ses déclarations d’intérêts à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

Il indique enfin que, s'il n'a pas confirmé à la même autorité sa présence au conseil d'administration de la revue Esprit en 2014, c'est qu'il ne participait plus à ses travaux, qu'il n'y avait en tout état de cause aucune interférence avec son périmètre ministériel et que son mandat était "bénévole".

"Voilà les faits. Que tous ceux qui ont pu à mon égard colporter des rumeurs ou tout simplement réclamer plus de transparence s’imposent la même avant de parler", conclut-il.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

8 commentaires

  • 14 juin07:03

    Quand on ne paye pas l' ISF à 50 ans' c'est qu'on a raté sa vie.....Hollande a dû rater la sienne


Signaler le commentaire

Fermer