Émissions de CO2 : Audi a-t-il truqué des moteurs essence ?

le , mis à jour à 15:16
19

Une plainte en nom collectif a été déposée la semaine dernière aux États-Unis contre le constructeur automobile allemand Audi, propriété du groupe Volkswagen. Dans leur viseur ? D'éventuels logiciels truqueurs sur des moteurs à essence et non diesel.

Le constructeur aux quatre anneaux, Audi, se retrouve au centre de poursuites judiciaires aux États-Unis. ( DPA/AFP / ARMIN WEIGEL )
Le constructeur aux quatre anneaux, Audi, se retrouve au centre de poursuites judiciaires aux États-Unis. ( DPA/AFP / ARMIN WEIGEL )

Les rumeurs sur une possible triche aux émissions de CO2 d'Audi s'intensifient. Le 6 novembre, le journal allemand Bild am Sonntag révélait que l'agence environnementale californienne avait repéré, avant l'été, un nouveau logiciel de fraude dans certains véhicules à boîte automatique. Ce système minimiserait au maximum la consommation de carburant lorsque le volant ne bouge pas pendant un certain temps, comme lorsque le véhicule passe un test d'homologation. Objectif ? Déjouer les normes de pollution en vigueur aux États-Unis. Véhicules concernés ? Les Audi A6, A8 et Q5, selon le média allemand.

Après ces révélations, le propriétaire d'une Audi A8 équipée d'un moteur 3 litres à essence a décidé de déposer plainte devant le tribunal de l'Illinois (nord des États-Unis). Il affirme que son véhicule ne répondait pas aux normes de pollution pour lesquelles il a été homologué. Les auteurs de la plainte déposée mardi ont, eux, reconnu qu'ils n'avaient pu mettre au jour la présence de logiciels truqueurs et ont admis fonder leur action sur les révélations de la presse.

Volkswagen, le propriétaire d'Audi, a reconnu samedi dans le Süddeutsche Zeitung que les "programmes de changement de vitesse automatiques peuvent entraîner des résultats incorrects". "Si le logiciel qui contrôle les changements automatiques de vitesse de certains modèles d'Audi décèle que l'auto est en test, les voitures changent plus rapidement de vitesse, de telle sorte que le niveau d'émissions de CO2 diminue", détaille le journal.

Jusqu'à présent, seuls des moteurs diesels équipant des voitures Volkswagen, Porsche et Audi étaient visés pour les mêmes motifs par différentes procédures judiciaires aux États-Unis. La justice américaine a approuvé fin octobre un plan d'indemnisation de près de 15 milliards de dollars soumis par Volkswagen pour solder en partie ce scandale des moteurs 2 litres diesel truqués aux États-Unis et tenter de redorer son image. Un plan de règlement concernant des moteurs 3 litres diesels équipant des Audi et des Porsche doit encore être approuvé par la justice.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 il y a 3 semaines

    Ils ont TOUS magouillé et ne risquent pas grand chose avec le chantage à l'emploi...et point barre...;-(((

  • paspil il y a 3 semaines

    il y a des pays ou la fraude est recommandé car sans risque et d'autres ou il faut mieux s'abstenir ... vivement une harmonisation des regles de bonne conduite ... une saine concurrence sans fraude c'est qd meme mieux pour le consommateur ...

  • dupon666 il y a 3 semaines

    L'electrique ne resoud pas le probleme de l'energie....ce n'est qu'un vecteur

  • fquiroga il y a 3 semaines

    pourquoi se gener,,,

  • lorant21 il y a 3 semaines

    acheter une grosse voiture, ce n'est pas une question de moyens mais d'égo mal placé.

  • lorant21 il y a 3 semaines

    Il faut arrêter tout de suite les moteurs à essence.. restera la pédale ou l'électrique!

  • dupon666 il y a 3 semaines

    @heimdal........http://moinsdeco2.jimdo.com/accueil/combustion-d-hydrocarbures/

  • jk2016 il y a 3 semaines

    Lorsqu'on a les moyens on achète allemand. Les voitures françaises sont cheap à tout point de vue. Ces histoires n'enlèvent rien à la qualité des matériaux utilisés, au confort, aux performances et au prestige des marques allemandes Audi, BMW, Mercedes et Porsche. Ca fait juste vendre la presse et encore.

  • mfouche2 il y a 3 semaines

    Ce qui m'étonne vraiment , c'est qu'il y ait encore des gogos pour acheter Audi, Vw, Seat ou Skoda , voire Porsche (certains modèles sont concernés par ces logiciels truqueurs ) .

  • M7166371 il y a 3 semaines

    de mieux en mieux et ils arrivent encore à écouler des voitures ?