Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Emirats, les mirages de la puissance», un documentaire sur Arte
information fournie par Le Revenu 09/12/2014 à 18:33

(lerevenu.com) - Depuis les années soixante-dix, les émirats du Golfe persique, sous la houlette de familles régnantes centenaires, connaissent une effervescence sans équivalent dans le monde arabe. Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Émirats Arabes Unis et le Qatar ont construit en quelques décennies de puissants États, devenus incontournables sur la scène internationale.

Mais les contradictions et la confusion ne sont pas loin : archaïsme et en même temps volonté effrénée d'être à la pointe de la modernité, grand écart entre Occident et monde arabe… Le tout dans un espace géopolitique pour le moins instable : le Golfe a connu trois guerres en 30 ans.

Ce film en deux parties raconte le passé et le présent de cette rive méconnue du Golfe persique , délaissée par l’histoire et restée dans l’ombre de ses grands voisins : la Perse devenue l’Iran, et l’Arabie des Saoud. Il dévoile le visage complexe d’une région au départ morcelée, façonnée par le nomadisme. Après des siècles d’incursions étrangères, les émirats poursuivent une quête d’identité, de prestige et d’indépendance.

Cette histoire est racontée principalement par des voix du Golfe. Dirigeants, universitaires, diplomates, militaires, entrepreneurs, hommes et femmes qui proposent leur vision des transformations à

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.