Emergence Actions noue un premier partenariat avec Focus AM

le
0

(NEWSManagers.com) - Plus d'un an après l'annonce de sa création, Emergence 'Actions' passe à l'acte. Le nouveau compartiment dédié aux actions d'Emergence, la sicav de place lancée en 2012 pour l'incubation et le développement des jeunes sociétés de gestion entrepreneuriales, a en effet annoncé, ce mardi' novembre, la signature de son premier investissement et partenariat avec la société Focus Asset Managers (Focus AM). Un choix qui s'est opéré en association avec NewAlpha Asset Management (NewAlpha AM), le gérant délégataire de ce compartiment 'Actions'. " Nous avons étudié le dossier pendant une année" , a d'ailleurs indiqué Antoine Rolland, président de NewAlpha AM à l'occasion d'une présentation devant la presse.

Créée en juillet 2011 par Frédéric Motte et Jérôme Archambeaud, deux anciens gérants de SPGP, Focus AM est une société de gestion dédiée à l'investissement dans de grandes sociétés cotées en Europe. " Nous investissons toujours dans des sociétés qui ont modèle économique qui date du 19éme siècle et nous nous concentrons sur les leaders mondiaux - à savoir les numéros 1, 2 et 3 d'un secteur - ayant leur siège en Europe" , a précisé Frédéric Motte. " Nous nous assurons que la société dans laquelle nous investissons fait aujourd'hui ce que les Chinois ne feront pas dans cinq ans." Sa stratégie, qui se concentre sur un univers d'investissement d'environ 100 sociétés, est mise en oeuvre à travers son fonds Focus Generation, anciennement connu depuis 2005 sous l'appellation Focus Europa du temps de SPGP (les deux gérants ayant quitté la société en emportant le fonds, NDLR). La société de gestion concentre toutefois ses investissements sur un petit nombre de valeurs " puisque nous n'avons que 20 positions dans le portefeuille de Focus Generation" , a souligné Frédéric Motte.

Et le succès est visiblement au rendez-vous. Depuis sa création, Focus AM a en effet multiplié ses encours par 7, passant de 17 millions d'euros en juillet 2011 à 120 millions d'euros d'actifs sous gestion aujourd'hui. Avec une clientèle particulièrement diversifiée et internationale puisque Focus AM compte 40% d'investisseurs étrangers dont plus de 20% hors Europe. Désormais, le partenariat noué avec Emergence et NewAlpha AM doit lui permettre d'aller plus loin et d'atteindre, à moyen ou long terme, le seuil des 500 millions d'euros d'encours. " Nous sommes devenus une PME et notre ambition est maintenant de devenir une entreprise de taille intermédiaire (ETI), a avancé Frédéric Motte. De plus, ce partenariat nous permet de renforcer Focus Generation auprès des investisseurs institutionnels."

Ce partenariat devrait être, pour Emergence 'Actions', le premier d'une longue série. " Nous avons reçu 69 dossiers de candidatures dont 62 sociétés de gestion au profil actions, a indiqué Antoine Rolland, tout en précisant que NewAlpha sélectionnera cinq à six dossiers. Nous visons 200 millions d'euros pour le closing de ce compartiment fin décembre 2014." Ce compartiment 'Actions' investira entre 30 et 35 millions d'euros dans chaque société de gestion. " Nous devons contribuer à aider les jeunes sociétés de gestion à passer du stade de PME française à celui d'ETI européenne" , a indiqué pour sa part Alain Leclair, président d'Emergence. Pour Emergence, le lancement de ce compartiment 'Actions' doit aussi accompagner le recours accru aux marchés pour le financement de l'économie en Europe, " à l'heure où, en raison de Bâle 3, les financements bancaires sont muselés" , a noté Alain Leclair. Le fonds Emergence souhaite surtout soutenir le fort dynamisme du marché français en détectant de nouveaux talents de la gestion actions, Alain Leclair soulignant notamment " le développement de nouvelles techniques de gestion innovantes comme le smart beta ou le recours au big data" .

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant