Embellie sur le pouvoir d'achat

le
5
Les Français ont vu leur pouvoir d'achat remonter après deux années noires.
Les Français ont vu leur pouvoir d'achat remonter après deux années noires.

Bonne nouvelle. En 2014, le pouvoir d'achat des Français a fini en hausse de 1,1 %, selon l'Insee. Ce n'était plus arrivé depuis 2011 : en 2013, le pouvoir d'achat avait stagné après avoir baissé de 0,9 % en 2012. Les Français ont d'abord bénéficié d'un revenu disponible brut, c'est-à-dire après paiement de leurs impôts et cotisations sociales ou perceptions d'éventuelles prestations, en hausse de 1,6 % (contre à 0,6 % en 2013). Couplé à une inflation qui a été moins forte qu'attendu, cela a préservé leur pouvoir d'achat. Une augmentation des salaires supérieure à la productivité Par "unité de consommation", une notion statistique qui permet de prendre en compte la structure de chaque foyer (nombre de personnes et leur âge), le pouvoir d'achat progresse encore de 0,4 %, ce qui n'était plus arrivé depuis 2010 ! Reste à savoir si cette tendance peut se poursuivre. Le ralentissement de l'inflation ainsi que des hausses d'impôts devraient encore jouer en faveur des ménages cette année. Mais beaucoup dépendra de l'évolution des salaires. En 2014, leur augmentation réelle supérieure à la productivité a contribué à garnir le porte-monnaie des Français. Ce qui ne va d'ailleurs pas sans poser de problèmes. L'Insee note qu'une telle progression a annulé le bénéfice du crédit d'impôt compétitivité-emploi (CICE) du gouvernement pour les entreprises.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b.renie le vendredi 27 mar 2015 à 06:02

    personnellement en20 ans j'ai perdu 35% de pouvoir d'achat.

  • b.renie le vendredi 27 mar 2015 à 06:01

    Pour les retraités du privé c'est la galère depuis des années à cause d'une gestion désastreuse du système par la CGT et FO qui ont bloqué toutes les décisions qu'il fallait prendre depuis 20 ans pour permettre au système de fonctionner normalement parce qu'ils craignent que ces décisions ne soient répercutées sur les systèmes de retraite de la fonction publique. Encore des privilégiés

  • patriot9 le jeudi 26 mar 2015 à 20:56

    Ceux qui se plaignent n'ont qu'a bosser.

  • heimdal le jeudi 26 mar 2015 à 19:06

    Il faut démanteler l'Insee .Cet organisme est trop lié à l'état donc au pouvoir en place .

  • M4416356 le jeudi 26 mar 2015 à 19:01

    Super les statistiques. C'est marrant parce que je ne m'étais pas aperçu que mon pouvoir d'achat avait augmenté. A moins que ce soit parce que les taxes et les impôts m'ont tout bouffé.