Elysée : Hollande se fait son cinéma

le
0
Elysée : Hollande se fait son cinéma
Elysée : Hollande se fait son cinéma

La montée des marches, très peu pour lui ! François Hollande n'ira pas au Festival de Cannes cette année et, comme ses prédécesseurs, il aura donc évité les paillettes de la Croisette durant tout son mandat. Même si Julie Gayet, elle, est sur place depuis hier. C'est donc Cannes qui vient au président. Les projections privées à l'Elysée se succèdent (voir ci-dessous) : au total 28 films ont été projetés en quatre ans. Avec à l'affiche une pincée d'humour, quasiment pas de polars et beaucoup de politique...

Ses deux anciennes ministres de la Culture dressent le même constat. « Il a une vraie culture cinéma », reconnaît ainsi Fleur Pellerin. « C'est sûrement le domaine artistique que François Hollande connaît le mieux », prolonge Aurélie Filippetti, étonnée que, lors d'un déjeuner, le président sèche les pontes du Festival de Cannes en évoquant l'apparition d'un figurant de 11 ans dans « les Diaboliques » (1955). « Le débutant en question allait devenir Johnny Hallyday... » se rappelle Filippetti.

Pour ce président, le cinéma évasion n'est pourtant pas vraiment une priorité : 50 % des films diffusés à l'Elysée sont des documentaires ! La comédie « les Garçons et Guillaume, à table ! » avec « l'ami » Guillaume Gallienne fait ainsi figure d'exception pour Monsieur Petites Blagues. « C'est du costaud et du sérieux », glisse un habitué des rendez-vous cinéma du week-end. Ce qui n'étonne pas vraiment Yves Jeuland, dont « les Gens du monde » et « Un temps de président » ont été projetés. « Cette programmation traduit chez François Hollande le goût du réel », dit le cinéaste, qui avec Thomas Lilti (« Hippocrate ») et Stéphane Brizé (« Quelques Heures de printemps ») fait partie du cercle restreint des auteurs mis deux fois à l'honneur.

Préparée par ses conseillers, la programmation fait d'ailleurs écho aux marottes présidentielles : ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant