Elon musk dévoile son plan pour coloniser Mars

le
0
Elon musk dévoile son plan pour coloniser Mars
Elon musk dévoile son plan pour coloniser Mars

A l'occasion d'un congrès international sur l'aéronautique à Guadalajara (Mexique), l'entrepreneur américain Elon Musk (SpaceX, Tesla...) a dévoilé, le plus sérieusement du monde, son plan pour envoyer prochainement des humains sur Mars.Pour mener à bien ce projet, SpaceX entend faire décoller de Cap Canaveral en Floride (États-Unis) une nouvelle fusée adaptée à ce défi, avec notamment un lanceur bien plus puissant que l'actuel Falcon 9 qui viendrait se reposer sur son pas de tir après avoir mis en orbite la capsule spatiale embarquant les premiers passagers pour Mars. Une fois rechargé, il redécollera pour s'en aller ravitailler le vaisseau avant que celui-ci ne se lance dans son long périple d'une centaine de jours. Durant le voyage, le déploiement de ses panneaux solaires doit permettre d'alimenter tout l'équipement de bord du vaisseau, dont une salle de cinéma et des restaurants.

Les dessins de la fusée présentés par SpaceX montrent un engin encore plus imposant que Saturn V, le lanceur qui a servi pour les expéditions lunaires, et pratiquement deux fois plus grands que n'importe quelle autre fusée actuellement en activité.

SpaceX ne voit pas les choses à moitié, même pour ses premiers vols. Elon Musk souhaite ainsi attirer une centaine de personnes dans son vaisseau spatial, à raison de 200.000 dollars le ticket d'entrée pour les pionniers, sans même l'assurance de pouvoir revenir un jour, les premiers voyages s'avérant extrêmement dangereux et le voyage retour n'étant même pas garanti. Reste alors aux scientifiques d'imaginer comment vivre sur place une fois arrivés sur Mars. À terme, il pense que Mars peut être colonisé et peuplé de millions d'humains.

SpaceX aurait besoin d'environ 10 milliards de dollars pour que cet ambitieux programme voie le jour. Il se donne 7 ou 8 ans pour parvenir à ses fins. L'enthousiasme est à relativiser cependant : le dernier lanceur de SpaceX, le Falcon 9, a explosé au sol il y a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant