Elis: le placement d'Eurazeo pèse sur le titre.

le
0

(CercleFinance.com) - Deuxième plus forte baisse de l'indice large SBF 120, l'action Elis perdait 3,6% à 16,6 euros ce matin à la Bourse de Paris alors qu'Eurazeo vient de placer sur le marché 15% du capital du blanchisseur industriel au cours unitaire de 16,45 euros. Soit un produit brut de cession de 281 millions d'euros.

La société de portefeuille Eurazeo, qui a pris place au capital d'Elis fin 2007 avant de l'introduire en Bourse en février 2015 au cours de référence de 13 euros, vient en effet de s'alléger de nouveau.

Filiale d'Eurazeo, Legendre Holding 27 (LH 27) indique avoir placé, 'par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres réservé aux investisseurs institutionnels', 17,1 millions d'actions Elis, soit 15% de son capital. Le prix unitaire de 16,45 euros se compare avec un cours de clôture de 17,2 euros la veille au soir, soit une décote de 4,2%.

Après l'opération, Legendre Holding 27 ne détient plus que 23,5% du capital et 32,3% des droits vote d'Elis. Eurazeo détient par ailleurs directement 3% du capital et 4,8% des voix d'où, au total, 'une détention combinée de 26,51 % (des actions) et (de) 37,08 % des droits de vote.'

'Economiquement, en direct et via LH27, Eurazeo détiendra 22,6 % du capital (d'Elis), contre 35,1 % avant l'opération', précise encore Eurazeo.

Pour la société de portefeuille, le produit net de la cession (hors la quote-part détenue par la structure de co-investissement Eurazeo Partners) atteint 234 millions d'euros. Sur cet investissement, Eurazeo indique avoir empoché 1,7 fois sa mise.

'Avec la remontée du cours ces derniers mois, la probabilité d'un désengagement avait augmenté, ce qui va permettre d'améliorer la liquidité du titre', commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant